Quoi de plus rageant en vacances que de retrouver sa voiture dépouillée de toutes richesses ou pire encore de ne plus retrouver le véhicule lui-même. Pour prévenir ce risque qui est plus important pendant l’été, Caradisiac vous donne quelques astuces.
Les 3,3 millions de touristes étrangers (américains, britanniques, allemands et hollandais) qui investissent l'Hexagone pendant les deux mois d'été sont autant de proies faciles pour les saisonniers du larcin. Il en est de même pour tous les petits français partis chercher le soleil sur la côte, à la campagne ou à la montagne.
Sur le marché du vol d’auto, le crime ne prend jamais de vacances. Et c'est justement pendant la saison d'été que sévissent les cambrioleurs. Les deux mois d'été sont bien évidemment connus pour les cambriolages de domicile mais également pour les vols à la roulotte dans les véhicules de touristes.
Le vol a la roulotte qui consiste à dérober tout ce que contient le véhicule : autoradio, bijoux, vêtements, portefeuilles... est une pratique répandue durant les mois d'été. A ce triste procédé, s'ajoute le vol avec violence, communément appelé car-jacking, lorsque le voleur sort l'automobiliste de son véhicule avec plus ou moins de vigueur, et pour finir le classique vol avec effraction plus souvent pratiqué sur les véhicules âgés. Selon les statistiques, le nombre le plus élevé de voitures volées est enregistré dans les régions urbaines et sur le littoral. Donc méfiance si vous partez à la mer !
Ne vous démoralisez pas pour autant, le petit guide qui suit a pour but de prévenir le vol et le cas échéant de vous informer sur les démarches à suivre.
Vol à la roulotte
Le vol à la roulotte qui consiste à voler ce que contient la voiture est le plus facile à réaliser. Pour cette raison, les assureurs ne couvrent généralement pas les objets précieux laissés à l’intérieur du véhicule. Pensez donc à les retirer. La saison estivale est généralement propice à cette pratique. Pour faire face à ce vol qui s'accompagne souvent d'une effraction (carreau cassé, porte pliée), il existe quelques précautions à prendre.
- Les alarmes classiques, souvent dissuasives dans le cas du vol à la roulotte. Ce sont des alarmes volumétriques, capables de réagir à la moindre intrusion ou à un choc. Mais n'isolez pas trop votre véhicule. Ces alarmes se trouvent dans le commerce à un prix devenu aujourd'hui raisonnable.
- La prudence. Ne tentez pas le diable et videz votre véhicule de tout signe extérieur de richesse : sac à main, bijoux, portable… Pensez également à ranger la façade de votre autoradio si ce dernier en dispose.
- Stationner dans un parking surveillé. Une solution coûteuse, pas infaillible, mais souvent efficace. Les caméras de surveillance, rebutent souvent. Même les As de la cambriole.
- Souscrivez une assurance accessoires, disponibles chez la plupart des compagnies françaises. Si le pire se produit, le montant de la franchise variera en fonction de la nature des biens volés : caméscope, appareil photo…
Et lorsque vous roulez, veillez à ce qu’aucun objet susceptible d’attirer la convoitise ne soit à portée de main d’un passant ou d’un cyclomotoriste. Surtout, ne baissez pas les vitres à fond, un sac à main est si facile à prendre !
Car-jacking
Pour lutter contre ce phénomène récurrent il n'y a pas de mystères. Il faut s'équiper. Et pour cela il faut mettre la main au porte-feuille. Les dispositifs en mesure de lutter contre le car-jacking se font de plus en plus nombreux, mais également très onéreux. Les zones balnéaires sont peu propices au car-jacking, mais restez sur vos gardes.
- Alarmes satellites : Traqueur, Cobra, etc. Elles permettent de localiser votre véhicule en permanence. En cas d’agression, il sera possible d’immobiliser le véhicule et le cas échéant de le localiser. Utilisant le réseau GSM de nos téléphones portables, un opérateur envoie un message à la voiture ce qui a pour effet l’immobilisation à distance du véhicule. Celui-ci repéré par satellite, les autorités pourront alors intervenir efficacement. Si ces systèmes paraissent intéressants, ne vous emballez pas. Au prix élevé du dispositif, il faudra rajouter celui d'un abonnement au service qui gère le repérage par satellite. A ne recommander qu'aux véhicules de luxe.
Anti car-jacking : un nouveau système de lutte a été récemment commercialisé : le Bloc vol. Ici pas de système de repérage par satellite ou autre débauche intempestive de technologie et pas d’abonnement supplémentaire non plus. Le système consiste à ne permettre le démarrage de l’automobile que par la combinaison d’actions que seul le propriétaire connaît. A chaque démarrage il vous faut vous identifier. Si cette identification n’est pas réalisée, au bout de quelques 200 mètres l’immobilisation du véhicule est complète. Efficace, mais onéreux.
Vol avec effraction
Le vol simple, sans agression ni contrainte, représente une part importante des vols de voiture. Aucun système au monde ne garantit une efficacité totale, tant l'ingéniosité des voleurs va grandissante. L' anti-démarrage a permis de rendre infalsifiable les clés de voiture et ainsi de diminuer le vol de voiture. Pour se prémunir efficacement, quelques accessoires plus ou moins chers sont disponibles chez les équipementiers comme Norauto, Feu vert, etc.
- Les anti-vols mécaniques, comme les cannes qui bloquent pédales et volant, les simples bloque-volant ou des systèmes plus complexes qui ont pour but d'immobiliser le levier de vitesses sont accessibles aux petits budgets. Certes, ils ne garantissent pas l'immunité auprès des professionnels, mais vous permettront de dissuader les petits voyous.
- L'alarme volumétrique, comme évoquée précédemment. Cette option vous demandera un investissement plus conséquent.
- Assurer son véhicule en tout risque, si sa valeur vénale en vaut la peine.
Lire aussi :
Forum :
Vous avez quelques astuces pour éviter le vol? Partagez vos conseils sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération