Basée sur l'Opel Astra GTC, l'Astra OPC est la version de série du prototype Astra High Performance qui avait été dévoilée à Paris.
Restée relativement proche de ce concept, l’Astra OPC est loin de jouer la carte de la discrétion puisqu’elle est l’une des compactes sportives les plus spectaculaires sur le plan stylistique.
Elle arbore ainsi un style nettement plus musclé que la GTC avec un important spoiler marqué par une large prise d'air centrale, une calandre nid d’abeilles, de magnifiques jantes 18 pouces chaussées de pneus 225/45 laissant apparaître des étriers de frein bleus. Au-delà des traditionnels bas de caisse et des élargisseurs d’ailes, l’Astra OPC se distingue également par un imposant bouclier arrière intégrant une sortie d'échappement centrale trapézoïdale et un aileron de hayon.
Pour ceux qui trouveront ces lignes un peu trop discrètes, Opel commercialise en option les jantes 19 pouces qui équipaient le prototype du Mondial de Paris. Incontestablement, l’Astra OPC en met plein la vue et s’affirme comme l’une des plus impressionnantes du segment dans la même lignée qu’une Alfa Romeo 147 GTA. Certains estimeront que cela lui va à ravir tandis que d’autres lui reprocheront des lignes un peu trop "tuning". Une impression renforcée par la teinte rouge de notre modèle d’essai qui est encore plus voyante que le traditionnel bleu des OPC.
Si l’intérieur de l’Astra GTC pouvait sembler un peu trop sombre, les quelques touches spécifiques à l’OPC apportent une note de gaieté. Ainsi, les passagers prennent place dans des sièges baquets Recaro, le pédalier se recouvre d’aluminium tandis que le volant et le pommeau du levier de vitesses sont désormais siglés OPC. On notera également les inserts ton caisse et aluminium et les compteurs à cerclage chromé sur fond noir sur lequel se détachent les aiguilles bleues ou les seuils de portes en acier inox.
Parallèlement à ces quelques originalités, l’Astra OPC n’a pas tout sacrifié sur le plan de la sportivité puisque les ingénieurs d’ Opel ont essayé de concilier rapport poids/puissance et équipement complet. Le résultat est plutôt probant puisque l’Astra OPC bénéficie de série d’une dotation complète comprenant notamment la climatisation automatique, les projecteurs bi-xénon adaptatifs, l’ordinateur de bord, la radio CD avec changeur, la centralisation mais aussi en terme de sécurité active et passive, 6 airbags, les appuis-tête actifs, le pédalier rétractable en cas de chocs et les fixations Isofix.
Question prix, l’Opel Astra OPC est plutôt bien placée vu son rapport poids/puissance car elle est moins chère que la Golf R32 de plus de 3 000 €. Son tarif est équivalent à celui de la Golf GTI pourtant nettement moins puissante. Elle est en revanche plus coûteuse qu’une Ford Focus ST ou qu’une Renault Mégane RS.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération