Malheureusement, le crash de l'hélicoptère qui filmait une de leur séance d'essai a réduit leurs espoirs de participer à la course en juin dernier. Audi a alors préféré suspendre le projet. Et c'est en toute discrétion que finalement, un beau jour de septembre dernier, les équipes ont réalisé l'exploit, avec une voiture relookée aux couleurs des Audi Quattro de l'époque.
La voiture sans conducteur : c'est une réalité, la preuve
La TTS entièrement autonome, sans personne à bord, et sans aucun contrôle à distance, a pris le départ de la montée. Et 27 minutes plus tard, après 12,42 miles (19,99 km) et 156 virages, elle franchissait l'arrivée. Son attirail technologique (capteurs, localisation GPS, gestion automatique de la conduite) lui aura permis d'arriver sans encombre, avec une pointe de vitesse à 72 km/h.
Alors bien sûr on est loin du temps record réalisé par l'emblématique Nobuhiro "Monster" Tajima (pour rappel 10 minutes, 1 seconde et 41 centièmes), mais la prouesse est à souligner.
Les étudiants chercheurs et le groupe VW envisagent déjà les applications de demain sur lesquelles ce projet peut déboucher, en terme bien sûr d'aide à la conduite et de sécurité pour les conducteurs.
Vidéo (trop courte à notre goût) ci-dessous :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération