"Je suis partie quelques jours en Bretagne avec un PT Cruiser. Et je m’en souviendrai car cette auto est vraiment particulière. Son design fait rêver les passants et vous rend nostalgique".
Vous ne pouvez pas vous tromper : lorsque vous apercevez pour la première fois un PT Cruiser (comprenez Personal Transport, soit en français “transport personnalisé”), vous ne pouvez que le croire sorti d'un décor américain. Vous vous imaginez à son volant, roulant à fond dans une rue de Chicago, pendant la Prohibition. Elliot Ness est à la poursuite d'Al Capone, et vous, vous suivez derrière, des effluves d'alcool éveillant vos papilles. Ou bien encore, vous vous imaginez sur une plage californienne, cheveux au vent (la version cabriolet devrait bientôt arriver…), avec une chanson des Beach Boys en fond sonore.
Un look ravageur
En bref, et pour résumer, le PT Cruiser a un sacré look! Même dans les stations-service des petits bourgs de Bretagne où je me suis rendu avec cette voiture pendant quelques jours, les passants se sont montrés plus qu'étonnés de voir passer un tel véhicule.
Le PT cruiser est un mélange à la fois très contemporain, dans le traitement des surfaces, et très classique, selon les éléments qui le composent : long capot proéminent, immense calandre verticale, carrosserie semi-ponton et ailes partiellement intégrées, poignées de porte chromées, faux marchepied et, à l'arrière, le logo Chrysler en guise de poignée d'ouverture du hayon… En plus de son design extérieur, somme toute particulier, le PT a de quoi vous surprendre à l'intérieur : la nacelle des compteurs (qui sont sur fond blanc avec entourage chromé) ainsi que le volet du coussin gonflable créent une synergie avec l'extérieur grâce à un habillage rappelant la couleur de la carrosserie.
Une auto nostalgique
Le pommeau de levier de vitesses a la forme d'une boule en Bakélite claire, montée sur un levier chromé, et les poignées de porte chromées rappellent avec nostalgie les voitures américaines des années 1940. Le pare-brise a une forme spécifique, ce qui agrandit considérablement la visibilité. Le moteur est tellement silencieux que vous ne l'entendez plus lorsque vous êtes au volant. Le PT est très confortable, et vous pourrez emmener jusqu'à cinq passagers sans souffrir de manque de confort.
Bien vu également l'accoudoir central, côté conducteur : il ne vous reste plus qu'à mettre une bouteille de soda dans son emplacement, faire le plein de pop-corn, mettre la musique à fond, et à rouler sur les légendaires lignes droites des highways américains.
En matière de sécurité, le PT est équipé d'Air-Bag conducteur, passager et latéraux, ainsi que de ceintures de sécurité avec prétentionneurs. Il possède également trois ceintures de sécurité à l'arrière.
Seule ombre au tableau : la consommation. Avec une moyenne de 130 km/h sur autoroute, j'ai consommé entre 12 et 13 litres. Mais ne désespérez pas, une version Diesel est en préparation pour l'automne 200.
Cette voiture convient tout particulièrement à un passionné de “style”, car son look novateur sort vraiment de l'ordinaire, d'autant que tout y a été minutieusement étudié, dans les moindres détails. Et si ce n’est assez, découvrez aussi sur Caradisiac sa version tunée.
Fiche technique
Sur ses trois modèles, le PT Cruiser est équipé du 4 cylindres Chrysler 2,0 l, doubles arbres à cames, 16 soupapes, et développant 141 CV, pour un poids à vide de 1 350 kg.
De série, il est équipé :
- de l'ABS, de l'antipatinage (qui est également déconnectable) et du répartiteur électronique de freinage ;
- de quatre freins à disque : deux disques ventilés à l'avant et deux disques pleins à l'arrière ;
- d'Air-Bag conducteur et passager (grand format), ainsi que d'Air-Bag latéraux ;
- de jantes de 15'', avec enjoliveurs ;
- de lève-vitres électriques à l'avant et à l'arrière ;
- de rétroviseurs extérieurs à réglage et dégivrage électriques ;
- sa capacité de réservoir est de 57 l
- nombre de places : 5.
Il est possible de régler le siège conducteur en hauteur, ainsi que le volant.
Le PT Cruiser est également équipé de pneus Goodyear, modèle NCT5 aux dimensions :
- Classic : 195/65 HR15 ;
- Touring : 205/55 HR15 ;
- Limited : 205/55 HR15.
Le PT mesure 4, 288 m de long, pour 1, 704 m de large. Malgré sa taille, il se gare très facilement grâce à la direction assistée, et ne nécessite pas d'emplacement trop important.
Le PT Cruiser est disponible :
* en boîte manuelle, cinq rapports ;
* en boîte automatique, quatre rapports, à pilotage électronique.
Votre PT Cruiser
Le PT Cruiser est disponible en trois versions :
- Le Classic, pour 123 800 F.
- Le Touring, pour 137 200 F (version classique, pourvue en plus de projecteurs antibrouillard, mini-console de pavillon avec compas et thermomètre extérieur, air conditionné, régulateur de vitesse, jantes en alliage 16'', volant gainé de cuir).
- Le Limited, pour 160 000 F (versions Classic + Touring complétées par une sellerie en cuir partielle, avec parements suédés, jantes en alliage chromé de 16'', toit ouvrant électrique, vitrage arrière teinté sombre, surtapis spécifiques, siglés).
Et vous pourrez choisir parmi six coloris :
- noir (non métallisé), tableau de bord platine métallisé, sellerie taupe/gris perle ;
- argent métallisé, tableau de bord platine métallisé, sellerie taupe/gris perle ;
- marron glacé métallisé, tableau de bord platine métallisé, sellerie taupe/gris perle ;
- rouge métallisé, tableau de bord platine métallisé, sellerie taupe/gris perle ;
- bleu marine métallisé, tableau de bord platine métallisé, sellerie taupe/gris perle ;
- vert foncé métallisé, tableau de bord platine métallisé, sellerie taupe/gris perle.
Lire aussi :
- Tuning : le Chrysler PT Cruiser
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération