Je vous ai mentionné que l’IFP (Institut français du pétrole) développait un nouveau prototype de Smart fonctionnant au gaz naturel (le véhicule démonstrateur Vehgan équipé des technologies moteur associant une hybridation optimisée de type "Mild-Hybrid" et un fort downsizing suralimenté, voir article) ainsi qu'un nouveau prototype doté d'un moteur essence basé sur une Renault Velsatis, bénéficiant des technologies du downsizing (voir article). Comme on dit, jamais deux sans trois ! L'IFP vient d'annoncer son troisième véhicule démonstrateur biodiesel/bioéthanol reposant sur la Citroën C4 Diesel.
L'IFP a élaboré un carburant combinant bioéthanol et biodiesel de première et de seconde génération pour étendre l'emploi du bioéthanol à la filière diesel (l'éthanol est normalement destiné aux moteurs essences, ses propriétés étant peu adaptées à la technologie diesel). Il a ainsi utilisé un véhicule de série Diesel afin de démontrer, sur une longue durée d'utilisation, que son nouveau carburant permet de le faire rouler sans modification majeure du moteur ou du véhicule. Ce concept est appelé EASI (Ethanol alternative for a sustainable diesel vehicle / solution éthanol pour un véhicule diesel durable) : il a été validé sur son véhicule démonstrateur.
L'Institut français du pétrole explique qu'au cours de ce projet, les contrôles suivants ont été effectués pour veiller au bon fonctionnement du véhicule : émissions polluantes, agrément d'utilisation et sécurité, tenue de certains matériaux, comportement du lubrifiant, incidence sur le vieillissement des pièces. D'après lui, les résultats ont révélé un potentiel intéressant en termes d'acceptabilité par le véhicule, d'agrément de conduite et cette innovation pourrait contribuer à diminuer les émissions de CO2 "du puits à la roue" tout en rééquilibrant l'offre essence/gazole dans un marché européen actuellement fortement dieselisé.
(Source et Photo : ©IFP)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération