Le bloc diesel 1.5 Dci qui anime cette Dacia Logan est issu de la banque d'organe Renault.
Il prend actuellement place sous le capot des autres modèles du groupe comme la Renault Clio III, la Modus ou encore le Kangoo.
Développant 70 ch. à 4000 tr/mn ce petit bloc développé par Renault est ultra-compact (127 kg). Du coup la Logan ne s'embourgeoise que de 6 petits kilos par rapport au 1.4 Mpi. Son implantation n'a nécessité aucune modification au niveau des suspensions et du freinage. Une réduction de coup non négligeable pour le constructeur.
En fonctionnement le vaillant petit 1.5 Dci se montre souple et plutôt généreux. Les 160 Nm de couple lui autorisent des reprises tout à fait correctes, notamment en raison de son faible poids 1065 kg et de son turbocompresseur. A l'essai, le 1.5 Dci 70 ch. de la Logan nous a d'avantage séduit par ses reprises, sa souplesse et sa vigueur que le 1.4 Hdi 70 ch. de la Peugeot 207. Le 1.4 TDi 70 ch. de la Volkswagen Polo est peut-être plus nerveux mais aussi beaucoup moins discret. Car à l'usage le 1.5 Dci offre un silence de fonctionnement très appréciable.
Pour la consommation, nous avons relevé environ 6l /100 km à allure soutenue. Soit légèrement plus que les données constructeurs (4,7 l/100 km). Un réservoir de 50 litres en prime, la Logan permet d'atteindre 1000 km avant de passer à la pompe.
En ce qui concerne la pollution, le 4 cylindres répond bien évidemment aux normes Euro 4 grâce à son système d'injection Common rail de seconde génération qui réduit les émissions polluantes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération