Septembre 1914, pour contrer l’avance des troupes allemandes arrivées à une quarantaine de kilomètres de la capitale, le général Galliéni, gouverneur militaire de Paris réquisitionne 1300 taxis pour acheminer 6000 hommes en renfort sur le front. Quarante-huit heures plus tard, l’offensive allemande est repoussée et la bataille sera désormais celle des Taxis de la Marne*.

Au-delà de ce fait de gloire aux yeux de l’histoire avec un grand H, ces taxis, des Renault pour la grande majorité, occupent également une place de choix dans l’histoire de l’automobile. Produit à plus de 10 000 exemplaires entre 1905 et 1914, ce modèle AG fut aussi la première automobile européenne véritablement construite en grande quantité et ce succès contribua largement à l’essor de l’entreprise de Louis Renault. L’histoire commence en 1905, lorsque Louis Renault enlève le contrat pour la fourniture de « Fiacres automobiles » avec une commande de 250 véhicules. Robuste, rustique mais doté de pleins de petites astuces pour éviter un entretien trop exigeant, le modèle de type AG (un landaulet 8 CV animé par un bicylindre de 1060 cm3 permettant d’atteindre 40 km/h et surtout de gravir la Butte Montmartre) connait d’emblée un énorme succès. Très vite, le phénomène devient irréversible, même si les voitures hippomobiles vont cohabiter encore des années avec les automobiles et les cadences s’envolent chez Renault avec des milliers d’exemplaires circulant à Paris (en 1914, 90% des 10 000 taxis de la capitale sont des Renault), mais aussi des exportations vers Londres et St Petersbourg.

Au moment de ces tragiques évènements de septembre, ils ne sont plus que 3000 dans les rues, du fait de la mobilisation et après leur bref service militaire, ils seront déclassés au lendemain de la guerre. A l’exception de quelques exemplaires cédés à des musées de la Grande Guerre, la plupart d’entre eux seront ferraillés ou bricolés en petits utilitaires, si bien qu’aujourd’hui, il ne resterait plus au monde qu’une cinquantaine d’exemplaires de cette Renault AG, définitivement connu sous le nom de Taxi de la Marne.

En retrouver une en parfait état de marche et en prendre le volant est donc un privilège rare. C’est aussi un voyage dans le temps, où il faut oublier tous les automatismes de conducteur du XXIe siècle pour découvrir un étrange vaisseau, dont les commandes ne sont familières qu’en apparence.

Aller en voiture… la suite en images et… en vibrations.


Les Taxis de la Marne



Ce taxi et bien d’autres « ancêtres » (environ 150) sont visibles au Musée Henri Malartre, 645 rue du Musée, 69 270 Rochetaillée-sur Saône (11 km au nord de Lyon). Nos remerciements à Monsieur Vaireaux pour son accueil et à la mairie de Lyon, gestionnaire du lieu.

Tel : 04 78 22 18 80

www .musee-malartre.com


A découvrir également, les fiches historiques des Taxis de la Marne, réalisé par la Société d’Etudes Historiques de Tremblay-en-France.













Caradisiac est partenaire du salon Rétromobile 2014 qui se déroulera à Paris porte de Versailles du 5 au 9 février.

Retrouvez tous les articles consacrés au Rétromobile 2014.

Retrouvez toutes les vidéos Caradisiac du Rétromobile 2013 .

Site officiel Rétromobile