De cette étude – qui ne prend pas en compte le nombre de véhicule en circulation – ressort une augmentation de 26 % des kilomètres d’embouteillage en Île-de-France durant les heures de pointe (du lundi au vendredi entre 7h et 10h le matin et entre 16h30 et 19h30 le soir) sur la période 2010-2013.
Cette augmentation est à attribuer aux nombreux plans d’aménagements urbains et au programme de modernisation des vingt-deux tunnels de la région. L’étude propose aussi un classement des axes les plus difficiles (voir schémas). Si la N118 arrive en deuxième position, elle pourrait causer davantage de soucis dans les mois et années à venir en raison du projet de développement du plateau de Saclay. Afin de prévenir ces difficultés, le Conseil Général des Yvelines a d’ailleurs commencé à travailler avec V-Traffic. Le boulevard périphérique de Paris est quant à lui surtout encombré dans sa partie sud. Toutefois, il devrait être bientôt plus difficile de circuler dans la partie nord puisque la prolongation du tram T3 se fera jusqu’à la Porte d’Asnières et que le début des travaux est prévu en 2015 et la mise en service de ce dernier deux ans plus tard (voir schémas).
L’étude, qui a été réalisée en effectuant une récolte anonyme d’informations de déplacements en provenance de plus de 1,2 million de véhicules équipés de systèmes GPS, révèle aussi les vitesses moyennes sur les principaux axes de la région ainsi que sur ce même boulevard périphérique. Sur celui-ci, on remarquera que la vitesse constatée est très au-deça de la limite imposée, laquelle a été tout récemment abaissée de 10 km/h, à 70 km/h.
Les pics d’embouteillage sont, durant la semaine, enregistrés le mardi matin et le vendredi soir ; le lundi étant le jour le moins difficile, sans doute en raison du phénomène lié aux RTT. Sans surprise, le mois d’août est un moment idéal pour circuler dans la région… Mais c’est l’automne, en raison de la reprise de l’activité et de la nécessité pour les automobilistes de s’habituer aux travaux réalisés l’été, qui est la saison la moins favorable.
V-Traffic nous apprend en outre que l’information trafic devrait évoluer dans les années à venir pour passer du « temps réel » au prévisionnel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération