Pionier de l'hybride, Toyota n'en oublie pas pour autant le développement des moteurs thermiques. Le constructeur japonais présentait justement hier à Tokyo de nouveaux moteurs qui équiperont un grand nombre de véhicules dès l'an prochain avec pas moins de « 14 variantes différentes » de ces moteurs.


Le premier bloc est un 1.3 essence à cycle Atkinson, une configuration notamment utilisée lors d'une hybridation. Toyota n'a en revanche pas cédé aux sirènes modernes (turbo et injection directe) puisque ce moteur est atmosphérique et garde une injection classique. Le taux de compression élevé (13,5:1) typique des moteurs à cycle Atkinson permet un meilleur rendement. Toyota annonce un gain de 15 % en consommation par rapport « aux vehicules actuels », grâce notamment à une nouvelle méthode d'admission


L'autre moteur est un 1.0 développé en association avec la filiale Daihatsu. Toyota ne donne pas beaucoup de détails sur ce bloc (si ce n'est le refroidissement de la circulation des gaz d'échappement via la vanne EGR ou encore le Stop&Start) mais assure qu'il permettra un gain de consommation maximal de 30 % sur les véhicules actuels. Tout comme l'autre moteur, celui-ci dispose d'un taux de compression élevé.