Marius vous a annoncé sa naissance en avant-première, voici le ressenti Live sur un nouveau sujet de sa Majesté, la Beira V8 présente au salon Top Marques. Au premier regard, on sait que l'on connait cette auto. Qu'on l'a déjà vue quelque part. Rapidement, on découvre le pot-aux-roses dans lequel se trouve une Opel GT.
Contrairement aux autres nouveautés présentes, les concepteurs de la Beira V8 ne cherchent pas à construire une nouvelle auto de A à Z. D'un point de vue économique, ça me parait plutôt pertinent. Pour parvenir à leurs fins, il fallait trouver une auto donneuse. Très souvent, c'est la Corvette qui joue ce rôle. Ici, ce sera l'Opel GT qui repose sur la plateforme GM Kappa qu'elle partage avec les Pontiac Solstice et Saturn Sky. Mais pour que la tradition soit respectée, les concepteurs de la Beira ont décidé d'installer le V8 LS2 de la Corvette C6 phase 1 accouplé à une boîte 6 manuelle dans ce châssis américain. Idée appétissante pour qui veut brûler de la gomme. Il y a également un réservoir GPL (c'est une flexfuel) pour qui veut ne pas brûler trop d'essence.
Lorsque je m'inquiète des modifications apportées à la baie moteur pour faire entrer le V8 (au lieu du 4 cylindres 2.4l Ecotec), Michael a souri. Michael est le responsable presse de Breckland.
Il me précise qu'à l'origine, le châssis a été conçu pour y placer un V8 et qu'il n'y a donc eu aucune difficulté pour l'installer. Soit. Par contre, il m'affirme qu'en terme de répartition du poids, la Beira V8 est identique à l'Opel GT. Je demande à voir et à essayer même.
Reste que sur le papier, les 1450 kg de l'engin ne doivent plus peser bien lourd lorsque les 400 ch déboulent sur les roues arrières qu'elle a très larges (275/35-18). Les 100 km/h sont atteints en 3.9 s et si vous vous inquiétez de l'augmentation de puissance, sachez que le freinage et toute la cinématique de suspensions ont été revus et adaptés en conséquence avec l'aide de KW. L'auto perdrait le roulis qui la caractérisait dans sa vie sous Blitz.
La Beira garde au final la cellule centrale des Opel GT et change tout le reste. Malgré l'installation d'un réservoir GPL supplémentaire, la Beira réussit la gageure d'offrir plus d'espace de rangement et de coffre que sa base. L'intérieur est personnalisable au choix du client.
L'auto sera fabriquée à Norfolk dans l'usine d'où sortent aussi les Mosler. La capacité maximum de production est donc limitée mais cela n'empêchera pas les premières Beira V8 de tomber de chaîne dès le mois de Novembre à un prix oscillant entre 60 et 70.000 euros. Le rapport prix/performances me semble assez intéressant puisque cela place la Beira V8 face à la Corvette qui n'est pas la plus mal placée dans le domaine. Comme le soulignait, Marius, il ne lui manque qu'un chouia plus de personnalité. Mais un dessin (surtout sur une carrosserie en composites), ça se corrige !
Au fait, Beira, c'est un daim.
Le site de BrecklandTechnology En cadeau de la part de Michaël, une petite série de photos de la Beira sous d'autres teintes de carrosserie. En GunMetal, elle est parfaite. Michaël aimerait bien savoir ce que vous en pensez...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération