Les vauriens! Voilà le premier sentiment qui m'empourpre lorsque je découvre la Seven de compétition à moteur Sigma ! Ils ont monté l’arceau de la CSR 260 sur cette nouvelle Caterham destinée au championnat de France 2008 du même nom ! Lors de mon essai de la stupéfiante CSR 260 de course il y a tout juste un an, je me souviens encore du rouge aux joues causé par l’attitude ridicule que j’offrais aux personnes présentes lors de mes tentatives d’entrée et de sortie (par le haut) dans l’auto. Rebelote et Bis repetita au programme. J’en tremble déjà.
C’est malin car me voilà stressé avant même que l’auto soit sortie du garage. Pour faire chuter la pression, je vais m’attarder autour de cet exemplaire de Caterham à moteur Sigma pour détailler les changements par rapport à l’ancêtre (encore verte) à moteur Rover K.
Transplantation cardiaque
Chez Caterham, les évolutions avancent moins vite que les autos. C’est malheureux. Mais à la décharge de l’artisan anglais et à l’image d’autres constructeurs locaux, la firme de… Caterham a eu son lot de soucis. D’une part, il y a la faillite de Cosworth qui laisse Caterham avec des CSR 200 et 260 sans motoriste (ou tout du moins avec un administrateur pour l'instant) puis d’autre part, l’exil chinois (forcé) de Rover a logiquement stoppé le développement et le suivi des moteurs K séries équipant les Cat’ jusqu’à cette année.
Les homologations de ce moteur n’étant plus effectuées, il était impossible de vendre des autos et la Coupe perdait chaque année un peu de sa ferveur.
Son remplacement par le Ford Sigma 1600 était annoncé depuis belle lurette mais le tout premier exemplaire vient à peine d’arriver chez Caterham Compétition à Alès. Et cette venue ne fut pas sans surprise.
D’origine, le Ford Sigma 1600 cc installé dans la Caterham développe … 115 ch. Soit la même chose que le Rover. Enervant. Mais il pèse 40 kg de plus que le Rover. Très énervant. Telle quelle, l’auto est moins performante que l’ancienne à moteur Rover. Méga énervant !
Au rayon des améliorations, notez quand même que le changement de fabricant de châssis (encore) vous permettra d’utiliser vos outils classiques puisque la quincaillerie et tout le reste devient métrique. Ne jetez quand même pas vos anciennes clés en ¾ de pouces, on ne peut présager de l’avenir. Le treillis de tube est dorénavant soudé et non plus brasé d’où une rigidité accrue de l’ensemble. Pour intégrer ce nouveau moteur, les points d’ancrage des amortisseurs sont modifiés et la barre stabilisatrice travaillerait mieux (j’emploie le conditionnel vu que je suis incapable de juger par moi-même). Les amortisseurs eux-mêmes sont différents car réglables et les ressorts sont tarés plus dur. A l’arrière, un tirant supplémentaire dans la cinématique de suspension rend le train arrière un chouia plus discipliné.
Christian Bonnal n’a pas forcément sauté au plafond lorsqu’il a pris en main cette jeunette qui s’en faisait remontrer par plus vieille qu’elle. Mais l’homme n’est pas du genre à se laisser aller à la mollesse et il prit la Caterham par les cornets d’admission pour lui faire subir une revitalisation post-natale. Il n’est pas question pour le boss de Caterham Compétition de fournir à ses clients un produit moins performant que l’ancien, à fortiori, lorsqu’il est plus cher !
Tiens, en tournant dans le garage, je m'aperçois que c'est le seul exemplaire dont dispose Caterham Compétition...et allez ! une couche de stress en plus avant de monter dedans !
à suivre en page 2
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération