Du 12 au 16 mars dernier à Houston, au Texas, a eu lieu la quinzième édition du TX2K, appelé logiquement TX2K14 cette année. Cet événement annuel rassemble les voitures de route les plus puissantes et les plus rapides du pays et les confronte avec des passages au banc, des 400 m départs arrêtés et des tests de reprise. Bref, rien qui n'inclue un virage dans la plus pure tradition américaine.
Ces dernières années, ce sont les Nissan GT-R fortement préparées et les Lamborghini Gallardo flanquées d'une paire de turbos qui ont tendance à monopoliser les premières places à l'exception du passage au banc remporté cette fois-ci par la Toyota Supra de 1 304 ch de l'incontournable Jessica Barton.
Pour les reprises par contre, qui consistent en une accélération depuis 100 km/h sur environ 450 mètres, c'est une Gallardo modifiée par Underground Racing à plus de 1 500 ch qui a remporté l'épreuve haut la main en catégorie Unlimited en passant la borne d'arrivée à 323 km/h.
Mais heureusement, un outsider est venu perturber l'ordre établi par ces supercars préparées à grands coups de dollars : une bonne vieille Acura/Honda Integra de génération DC2 préparée par English Racing. Il s'agit à la base d'une GSR équipée d'origine d'un 4 cylindres 1,8 l B18C1 développant 170 ch, préparé depuis de fond en comble : chemises, pistons Wiseco avec taux de compression 10,5:1, bielles Manley, ressorts et coupelles Supertech, soupapes Ferrea, culasse de B16, arbres à came GSC Power-Division et la liste semble interminable. On signalera cependant un dernier élément s'étant frayé un chemin sous le capot de la japonaise : un turbo Precision 6262 soufflant à 2,15 bar. Le résultat mesuré aux roues avant ? 742 ch à 8 900 tr/min et 633 Nm à 7 600 tr/min.
Pourtant, la boîte de vitesses reste d'origine avec seulement un pignon de cinquième remplacé par celui plus court d'une Type R et les pneus avant ne sont « que » des semi-slicks homologués Toyo R888, mais ça a l'air de fonctionner et même de fonctionner plutôt bien, puisque cette Integra a battu assez largement une Corvette de 880 ch, une Audi R8 biturbo de 750 ch et une Toyota Supra de plus de 900 ch, et tient même tête à une Nissan GT-R de 1 100 ch, comme vous pouvez l voir dans la vidéo ci-dessous.
TX2K14 : Honda Integra Turbo English Racing 742 ch, l'invitée surprise
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération