L’une des conséquences du Resto-Mod est de changer la personnalité d’une auto. Confortablement installés dans les baquets de la Camaro, les yeux rivés sur les manos et un compte-tour engageant, on saisit le petit volant avec une irrépressible envie de l’exploiter, et de ne pas la subir, cette belle Pony !
La rigidification du châssis, le diamètre des roues et la taille du volant améliorent grandement la sensation de la direction. Franche, sécurisante, elle donne envie de hausser le rythme.
Cela tombe plutôt bien, car la prise de roulis est réellement maîtrisée. Le moteur et la boîte sont enfin à température, on va donc commencer à monter dans les tours !
Et là, on lui découvre une qualité qui suffirait à justifier un tel achat. La poussée, la mélodie du V8 et la fougue de l’engin, à peine maitrisée par un train arrière qui ne peut masquer sa rusticité, est absolument addictive.
Quel plaisir de jouer avec ce levier de vitesses qui force à décomposer les mouvements ! A vrai dire, on réapprend à conduire. On prend le temps d’enchaîner proprement freinage, double débrayage, et réaccélération progressive en virage avant de remettre totalement la gomme en ligne droite.
Le jeu devient jouissif, on raccourcit les distances de freinage, on accélère plus tôt, et on cherche à passer de plus en plus vite en courbe ! Le freinage nous rappelle toutefois à l’ordre assez rapidement, tout comme le moteur qui commence à vraiment chauffer…
La séquence musclée n’aura duré que quelques minutes, mais elle aura été très intense. Tant mieux, on profite du refroidissement de la mécanique pour calmer nos ardeurs. On se rend compte qu’on transpire, et je vais vous dire une bonne chose, on se sent mieux. Cela fait du bien.
Oui, la conduite de cette Camaro est exigeante, mais elle vous le rend au centuple. On se souvient avec grand plaisir de l’essai d’une certaine Mustang traitée Resto-Mod qui nous avait laissé un souvenir quasiment similaire.
Vraisemblablement, ce genre de mise à jour mécanique et esthétique est tout à fait recommandé pour tirer toute la quintessence d’une ancienne.
Y monter un moteur à injection et une boite à 6 rapports faciliterait encore sa conduite, mais on perdrait certainement en authenticité. Là, on doit cravacher dur, on doit mériter son plaisir, et c’est probablement le meilleur atout de cette Camaro resto-modernisée !
Reste une question à éluder désormais, celle du coût de ce plaisir égoïste ! En quelques mots, est-ce qu’avec la diversité de sportives contemporaines, un tel achat peut se justifier ? Et quelle est son utilisation, au final ? Il est temps de faire un bilan de cet essai.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération