Sous le capot de notre Evoque, nous avons choisi le TD4 de 150 ch couplé à la boite automatique à 6 rapports qui est l’entrée de gamme en diesel. A l’inverse, sur la Mini, la Countryman SD constitue l’offre la plus puissante avec 143 ch couplé ici à une transmission manuelle à 6 rapports. Ce 2.0 l qui est pourvu d’un couple de 305 Nm n’a aucune difficulté à animer notre Countryman. Les reprises sont énergiques, toniques même si cela se traduit par une sonorité un peu trop présente dans l’habitacle. Sans être sportif, cette motorisation correspond plutôt bien à la vocation dynamique de la Mini même si certains auraient souhaité encore plus de chevaux sous le capot avec la reprise par exemple du 20d de chez BMW. Comme on pouvait s’en douter les performances sont tout à fait convaincantes avec une Vmax de 193 km/h et un 0 à 100 km abattu en 9,5 s ; le tout pour des rejets de CO2 de 160 g/km (malus de 750 €) et une consommation relevée sur notre essai de 7,5 l/100 km.
Si le 2.0 d de la Mini n’a aucune difficulté à la propulser, on n’en dira pas de même du TD4 qui est beaucoup moins à l’aise. S’il s'avère plutôt vaillant lors des phases d’accélération ou sur les reprises comme le montre le 0 à 100 km/h franchi en 9,6 s, il s’essouffle ensuite. La boite automatique qui équipe notre modèle ne l’aide pas. Certes, en mode sport ou avec les palettes, c’est mieux mais on est loin du dynamisme de la Mini. Les chronos sont en retrait notamment la Vmax avec 182 km/h. Les rejets de CO2 sont pour leur part plus élevés avec 174 g et il en est de même de la consommation qui dépasse les 10 l/100 km. Une différence conséquente qui s’explique par le type de transmission mais également par les 300 kg supplémentaires sur la balance.
Ce dernier point a également des répercutions sur le comportement. Malgré une tenue globalement très satisfaisante, il fait preuve toutefois de quelques lourdeurs lorsque le rythme s’accélère notamment lors des enchaînements de virages avec quelques mouvements de caisse parasites. La comparaison avec la Mini tourne clairement à l’avantage de celle-ci sur le plan du dynamisme car cette dernière est nettement plus agile et plus joueuse. Elle comblera ceux qui recherchent un modèle familial avec quelques gènes de kart mais il faudra faire des concessions sur le confort surtout avec la monte 18 pouces. L’Evoque est loin de baisser les bras avec notamment un meilleur confort et une filtration plus efficace. Il sera donc un excellent compagnon de voyage pour une longue durée. Ce sont donc clairement deux philosophies opposées,
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération