En Suède, Volvo a dévoilé une version spécifique de son nouveau break V70 qui n'est autre qu'un véhicule de police. Pour cette reconversion, un renforcement des freins, des jante, du faisceau électrique, du châssis et de la suspension a été effectué. La police suédoise a sélectionné le cinq cylindres Diesel D5 de 185 chevaux. En 2008, sa flotte bénéficiera de la version bioéthanol du cinq cylindres essence de 200 chevaux.
Volvo et l'environnement
Un petit tour historique s'impose pour prendre connaissance de l'évolution des technologies écolos chez Volvo
- 1972 : conférence mondiale sur l'environnement à Stockholm : Volvo soulève le rôle critique de la voiture dans notre société.
- 1974 : convertisseur catalytique oxydant - le précurseur des convertisseurs modernes.
- 1976 : le convertisseur catalytique à trois voies à sonde Lambda élimine jusqu'à 90 % des gaz d'échappement nocifs.
- 1989 : Volvo adopte une nouvelle politique d'initiatives en matière d'environnement. Le constructeur introduit l'évaluation environnementale au long du cycle de vie selon le système EPS (stratégies environnementales prioritaires dans la conception de produits). Il démontre une technologie de carburant à base d'alcool sur la voiture la plus propre qu'on ait jamais testée. Les plastiques utilisés dans les Volvo sont marqués pour en faciliter le recyclage.
- 1991 : Volvo présente la première voiture en fibre de carbone composite. L'atelier de peinture de l'usine de Torslanda est proclamé le plus propre du monde.
- 1992 : présentation de la Volvo ECC (Environmental Concept Car) - une source d'inspiration pour les futures voitures respectueuses de l'environnement.
- 1993 : les CFC (composés chlorofluorocarbonés) sont supprimés de systèmes de climatisation de toutes les nouvelles Volvo.
- 1994 : création d'ECRIS, une nouvelle unité de recherche pour le démontage de fin de vie respectueux de l'environnement.
- 1995 :
- 1996 : Volvo créé le " Dialogue sur l'environnement ", un cycle destiné à former tous les employés aux questions d'environnement. Il introduit des exigences écologiques à l'intention de ses fournisseurs.
- 1998 : Volvo introduit PremAir®, un revêtement de radiateur capable de convertir l'ozone terrestre nuisible en oxygène pur. Volvo est le premier constructeur automobile au monde à publier des informations environnementales axées sur ses produits (EPI).
- 1999 : introduction du système de contrôle de qualité de l'air intérieur IAQS.
- 2000 : une technologie conforme à la norme californienne ULEV (Ultra Low Emission Vehicle) est disponible pour les embouts d'échappement dans le monde entier.
- 2001 : nouvelle génération de voitures bicarburants.
- 2002 : un moteur conforme à la réglementation PZEV (Partial Zero Emission Vehicle) est lancé en Californie. Les nouveaux modèles Volvo sont conçu pour être recyclables à 85 %.
- 2003 : Volvo obtient la certification ISO 14001 au niveau mondial
- 2004 : introduction des filtres à particules pour les moteurs diesels. Volvo met au point le premier V8 au monde conforme à la réglementation ULEV II. La Volvo 3CC - un concept de mobilité durable tourné vers le futur. La S40 1.6D à boîte manuelle est la première Volvo à consommer moins de 5 litres aux 100 km.
- en 2005 : les Volvo S40/V50 FlexiFuel fonctionnent à l'éthanol (E85), un carburant renouvelable.
(Source info et Photo : Volvo, NouvelObs)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération