Globalement, j’ai trouvé ce stage positif. Le duo spécialiste BAFM (Brevet d'aptitude à la formation des moniteurs)/psychologue marche plutôt bien.

On n’a pas cherché à m’abrutir de chiffres ou à me punir bêtement, mais à me faire prendre conscience de mon comportement. En fait, je m’aperçois que la plupart des stagiaires sont… immatures. Les explications, raisons, justifications données par les stagiaires sont dignes de celles d’un ado de 14 ans, sincèrement.

Avec un peu de recul, je pense que c’est vraiment bénéfique, je n’en suis pas sorti avec une haine du système ou des forces de l’ordre. On m’a convaincu que mon objectif était d'arriver à me contrôler, dans un système qui, s’il est dur, est peut-être le meilleur pour tous.

Je n’ai aucune envie d’y retourner, car je n’y apprendrai plus rien, j’ai compris que la solution je l’avais, et que je devais travailler sur moi-même. Cela paraît très simple, mais quand on le prouve par A+B à une vingtaine de spécimens comme moi, cela fait son effet.


Impact sur ma conduite

Un peu avant ce stage, j'avais dans l'idée de rouler différemment et j'avais acheté une Toyota Prius. De fait, le stage a renforcé ma détermination. Désormais, avec une auto moins tentante, ma conduite est plus douce, plus coulée, plus zen. Et je vais vous dire quelque chose, ça ne me manque pas de rouler comme un dératé sur route ouverte. Le plaisir est différent, mais réel La solution vient peut-être de là, pour tous les gens concernés et qui ne savent pas se tenir : comment rendre son quotidien automobile agréable et plaisant ?


Comment aborder un stage ?

Comme André Gide le suggérait à Nathanaël dans les Nourritures Terrestres: « après avoir lu mon livre, jette-le », de même, pour bénéficier pleinement de ce type de stage, oubliez mon expérience, ne le préparez pas, allez-y sans a priori. C'est justement l'effet surprise, souvent recherché par ailleurs par les psy, qui doit créer une prise de conscience. Et c'est d'autant plus vrai que chaque stage est différent, en fonction des animateurs mais aussi et surtout des participants.

N’hésitez pas à vous livrer, quelqu’un vous dira peut-être LA petite phrase que vous retiendrez toute votre vie… Exemple : « Monsieur Lucas, quelle infraction aimez-vous commettre ? » Ma réponse : « Glisser un stop où j’ai une visibilité parfaite, parce que ça me saoule de m’arrêter complètement pendant 2 secondes. »

Réponse : « C’est long 2 secondes, monsieur Lucas ? Vous venez de passer 2 jours avec nous. Cela en fait du temps de gagné. »


Conclusion

Je pense que ce type de stages est vraiment productif si l’on y va avec un esprit ouvert et positif. On fait le point, on prend du recul, c’est tout simplement bénéfique, comme une visite de routine chez le médecin ! On se rappelle que le fait de conduire n’est pas anodin, qu'il concerne tout le monde.



Un grand merci aux deux animateurs pour ce stage, aux bénéfices... inattendus me concernant. Vous changez clairement l'image que l'on peut se faire de ce genre d'événement, et cela fait du bien.