Si le XIV-Air est bien présenté comme un concept il s’avère très proche du véhicule de série X100 qui sera commercialisé en Corée du Sud dès le mois de janvier 2015 avant d’être lancé progressivement sur les marchés sur lesquels la marque est présente, dont le français. Ssangyong entend écouler à travers le monde et en année pleine environ 100 000 unités de son futur X100, lequel appartiendra aux SUV du segment B.

SsangYong XIV-Air: sur un air de X100 - En direct du Salon de Paris 2014

Le XIV-Air reprend la philosophie « Robust, Speciality and Premium » dorénavant chère à la marque dans l'intention de « créer un lien étroit et émotif avec ses propriétaires ». Ssangyong annonce d’ores et déjà les deux motorisations qui seront proposées sur le véhicule de série, à savoir un bloc 1,6 litre essence et un 1,6 litre Diesel, tous deux répondant aux normes Euro 6. Ils pourront être associés à des transmissions manuelles ou automatiques comptant 6 vitesses en 2WD (deux roues motrices) ou 4WD (transmission intégrale), la transmission manuelle permettant de disposer du « Stop and Start ».


L’instant Caradisiac : du style encore du style


Si vous avez encore des a priori négatifs quant au style de la marque coréenne, oubliez tout. Ssangyong s’est acheté une conduite et propose dorénavant des lignes singulières qui ne devraient pas heurter les sensibilités. Au contraire même.

SsangYong XIV-Air: sur un air de X100 - En direct du Salon de Paris 2014