La pédale est dure

Un effort anormalement élevé à fournir pour obtenir un freinage à la limite de l'efficace est le plus souvent le fait d'un problème à l'assistance de frein. Il suffit d'un tuyau crevé ou d'une membrane poreuse pour obtenir ce résultat. Attention, il n'y a pas de danger immédiat pour le reste de la mécanique mais un risque sérieux d'accident par défaut de maîtrise. La réparation passe obligatoirement par le remplacement de l'assistance de frein. C'est un élément indémontable et donc irréparable dans la majorité des cas.


Les freins avant grognent

Une plaquette de frein avant à disque usée jusqu'à la tôle fait un bruit épouvantable d'usinage d'acier quand on appuie sur la pédale. Heureusement, sur les véhicules de moyenne et haute gamme, on trouve au tableau de bord un voyant, allumé par un témoin d'usure qui permet de ne pas en arriver à cette extrémité. Car aller jusqu'au bout, c'est s'exposer au risque du remplacement des disques en même temps que celui des plaquettes. Il ne sert en effet à rien de remettre des plaquettes neuves sur un disque usé. Elles ne dureront pas plus de 4 000 km. Attention à la qualité des pièces de rechange. Pour ne prendre aucun risque, préférez les pièces d'origine vendues dans le réseau constructeur.


La pédale mollit doucement

Quand on appuie brutalement sur la pédale de frein, ça répond normalement. Mais si vous appuyez tout doucement, la pédale descend peu à peu jusqu'à atteindre le plancher. Il faut vraiment s'inquiéter de cette situation et faire remplacer le maître-cylindre d'urgence. Il s'agit en effet d'une fuite entre le premier et le deuxième corps de cette pièce qui est fichue. Le risque de perte totale de freins est réel.


Le frein à main monte à fond

Tirez la manette du frein à main. Sur une auto en bon état, on doit compter environ 6 crans. Si cette valeur est largement dépassée, il ne faut pas être devin pour prédire une usure circonstanciée des freins arrière (sur la plupart des modèles). De là à en déduire que le reste de l'auto n'est pas de toute première fraîcheur, il n'y a qu'un pas vite franchi… Le rattrapage automatique de l'usure des freins à tambour a ses limites.


La voiture n'avance plus

Ce n'est pas le moteur qui manque de puissance, mais l'auto ne donne pas normalement. Et dès qu'on lève le pied de l'accélérateur, elle ralentit rapidement. Il est possible qu'un frein grippe. Tâtez une à une toutes les jantes après un parcours à bonne allure à la recherche d'une roue plus chaude que les autres. Attention, un frein bien grippé peut rendre le voile de la jante brûlant en moins de 5 km. Et cela peut aller jusqu'à provoquer un incendie !