Si la boîte de vitesses est malade
Boîte manuelle
Le synchro accroche
Les vitesses passent mal, et les pignons craquent. Ce n'est pas limité au démarrage, et cela se produit essentiellement lors des rétrogradages. Il y a fort à parier que la boîte de vitesses file un mauvais coton. Commencez à vous entraîner au double débrayage pour éviter les manifestations bruyantes (et destructrices). Vérifiez rapidement le niveau d'huile de la boîte. N'envisagez la réparation que sur un véhicule rare ou coûteux. Sinon, cherchez un remplacement en casse (de 75 à 450 € selon le modèle).
La boîte ronronne
Un bruit de roulement sourd, qui vient plutôt de dessous la voiture, émanant donc plutôt de la boîte de vitesses que des roues vous promet des ennuis à moyen terme. C'est en effet une panne à action lente qui peut mettre des années avant de vous laisser en rade. Mais la fin est inéluctable. Le bruit de roulement va s'amplifier au fur et à mesure que jeu augmente jusqu'à devenir assourdissant. Si c'est le pont qui ronronne, il s'entend plutôt lors des micro-braquages à grande vitesse. Là encore cela peut durer "un certain temps". Mais la voiture n'est pas très fiable. Il vaut mieux se mettre à la recherche d'une autre boîte de vitesses.
Boîte automatique
L'huile est noire
Tirez la jauge de l'huile de boîte automatique. Le liquide rouge doit être clair et propre. S'il est noir et qu'il sent mauvais, cela signifie que vous avez brûlé un (ou plusieurs) disque(s). La boîte ne refonctionnera plus jamais comme auparavant, C'est irréversible. Il faut remplacer les disques et les embrayages, et nettoyer les tiroirs hydrauliques. En France quasiment personne ne sait faire ce travail. Résultat, on vous proposera 99 fois sur cent un échange standard de boîte à plus de 3810 € (même sur une petite citadine).
Essayez de faire faire la vidange de la boîte en remplaçant la crépine (une sorte de filtre). Il n'y a de l'espoir que si la boîte fonctionne encore normalement.
Les vitesses passent mal
Malheureusement, on ne s'aperçoit que la boite de vitesses va mal que quand elle se met à fonctionner anormalement. Elle peut refuser de passer une vitesse, perdre la marche arrière ou la première, hoqueter, siffler, allumer un voyant au tableau de bord, ou encore refuser le "kickdown" (rétrogradage automatique). Dans tous les cas, vous aurez droit au coûteux échange standard du essentiellement à l'incompétence des réseaux de réparation des constructeurs, et ce même pour une panne bénigne. Seule exception, la panne électronique assez bien diagnostiquée par les valises de contrôle. La boîte se met alors en sécurité en troisième imposée, vous laissant la possibilité de rouler jusqu'à la concession
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération