Depuis sa mise en place au début de l’année, le bonus/malus écologique a d’ores et déjà eu des répercutions sur le marché français. En effet, comme on pouvait s’en douter les clients en tiennent compte. Résultat, ils optent davantage pour des citadines ou des modèles sobres et rejetant peu de CO2. Les 4x4 et les grosses berlines sont donc les plus touchés par cette réforme. Les véhicules pouvant prétendre à un bonus ou se situant dans la zone neutre sont nombreux. En revanche, si vous souhaitez bénéficier du bonus maximum de 1000 €, le choix se réduit drastiquement avec seulement trois modèles : la Seat Ibiza Ecomotive, la Volkswagen Polo BlueMotion et la Smart Fortwo 0.8 cdi. Que valent-elles ? L‘avis de Caradisiac.
Des présentations différentes
Arrive t-on à reconnaître au premier coup d’œil ces modèles des autres versions moins écologiques. La réponse dépend de chaque marque. Ainsi, sur la Smart, aucune différenciation. La Fortwo 0.8 cdi est totalement identique aux autres versions.
Sur l’Ibiza, les évolutions portent sur les roues. Plusieurs changements à signaler. Les pneus Dunlop SP10 mesurant 165/70 R14 ont remplacé les 195/55 R15 de la version de base. Conséquences : une résistance au roulement moindre qui est renforcée par une augmentation de la pression de 2.9 et 2.7 bars. La largeur réduite de ces pneus améliore l’aérodynamique. Un facteur qui est accentué par les enjoliveurs pleins qui diminuent la résistance à l’air. L’autre signe distinctif est le logo « Ecomotive » sur le coffre.
La Polo est le modèle qui a reçu le plus de modifications afin d’améliorer la pénétration dans l’air. Elle est pourvue de spoilers avant et arrière spécifiques, d’une grille de calandre modifiée, d’un becquet arrière ainsi que de jantes 14 pouces dotées de pneus à basse résistance. Certains trouveront d’ailleurs que la Polo a des faux airs de voitures tunées. Vous l’aurez compris la chasse au poids est l’une des priorités. Par conséquent, c’est parfois l’équipement qui en pâtît. Une constatation vérifiée notamment sur la Polo et l’Ibiza car la Smart profite surtout de son poids plume.
Ainsi, l’Ibiza est selon nous la mieux équipée avec certains équipements de confort comme la climatisation, la centralisation, 4 airbags, l’ABS ou l’ordinateur de bord. La Polo fait l’impasse pour sa part sur l’air conditionné mais compense avec le régulateur de vitesse. La Fortwo se distingue par son toit panoramique mais pêche par l’absence de direction assistée. Enfin, n’espérez pas trop de la finition ou de la qualité des plastiques qui restent basiques.
Des prestations dynamiques contrastées
Sans aucune surprise, la Smart Fortwo excelle en milieu urbain grâce à sa taille microscopique et son faible rayon de braquage. Si vous voulez vous évader, pas de souci majeur mais vous devrez faire preuve de patience car il ne faut pas oublier que la Fortwo est animée par le plus petit moteur diesel du marché, un 0.8 cdi de 45 ch qui plafonne à 135 km/h. Sa force réside plutôt dans sa sobriété 3,4 l/100 et son taux de rejet de C02 qui est le plus faible du marché : 88 g/km. Parmi les principaux défauts, on retiendra surtout la boîte séquentielle reste très loin des références, le manque d’insonorisation flagrant qui est particulièrement fatigant lors d’un usage fréquent ainsi que les nombreuses vibrations.
Si la Smart est plus à l’aise en ville, la Polo et l’Ibiza disposent d’une vraie polyvalence, aussi bien en ville que sur routes. Propulsées, toutes les deux par le même moteur : le 1.4 TDI 80 ch, elles bénéficient de bonnes reprises et des accélérations convaincantes mais sont pénalisées par des vibrations et une insonorisation déficiente. Sur l’Ibiza, le travail a porté sur le développement d’un nouveau logiciel de commande du moteur mais également sur l’allongement des rapports de vitesses notamment les 3e, 4e et 5e rapports. La vitesse de pointe est de 177 ch, les rejets de 99 g/km et la consommation moyenne mixte s’élève selon le constructeur à 3,8 l/100 km. Durant notre essai, nous avons ainsi relevé une moyenne de 4,8 l/100 km.
Sur la Polo, c’est la boîte de vitesses qui a reçu le plus de transformations avec des rapports plus longs sur les 4e et 5e vitesses entraînant ainsi une réduction du nombre de tours par minute. Légèrement plus silencieuse que les modèles munis du 1.4 TDI, il n’en demeure pas moins qu’elle est fatigante sur longue distance. Il faudra également jouer de la boite sur les deux derniers rapports pour augmenter les performances et surtout les reprises. La Polo est donnée pour 181 km/h et une consommation mixte de 3,9 l/100 km. Pour notre test réalisé en conduite rapide, nous avons noté une moyenne de 6,3 l/100 km mais une consommation de 4,5 l/100 km en usage normal nous semble raisonnable.
Remerciements
La ferme du Colombier
Vente de produits bio, location de salles et chambres d’hôtes
2, rue d'Ormoy
28210 NERON
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération