Seat a présenté son nouveau moteur 1.4 TSI de 140 ch à coupure sélective de cylindres sur sa gamme Ibiza. Ce bloc pourrait bien être l’un des plus intéressants disponible sur l’Ibiza. Le 1.4 TSI ACT présente la particularité de déconnecter les deux cylindres du centre lorsque le conducteur n’a pas trop besoin de solliciter la puissance. Entièrement automatique et presque imperceptible, la coupure est gérée électroniquement. Lorsque le bloc fonctionne sur deux cylindres seulement, le conducteur en est averti par un signal lumineux affiché sur le tableau de bord.


Le niveau de performance de cette motorisation semble remarquable. La vitesse de pointe atteint 210 km/h, le 0 à 100 km/h est abattu en 7,8 secondes alors que la consommation moyenne est de 4,7 l/100 km ce qui correspond à des émissions de 109 g/km de CO2. Pour le moment, ce moteur est uniquement disponible avec la boîte de vitesses manuelle à six vitesses.


Ce bloc 1.4 TSI 140 ch est d'ores et déjà proposé en Espagne sur l’ensemble des carrosseries (cinq portes, trois portes « SC » et break « ST »). Sans doute Seat France n'a-t-il pas jugé opportun de le lancer dès maintenant sur le marché français et sur l'ensemble de sa gamme. Voilà qui est dommage.


Seat France nous rappelle que cette motorisation est bien disponible sur les FR et Black Line et que les premières livraisons ont lieu en ce moment même.

Première mise en ligne de cet article, le 25/01/2014