Saab : un tout-terrain compact reste d'actualité

On avait pensé que Saab abandonnerait son projet de produire un SUV Compact après que General Motors se soit séparé de Subaru* (originellement le futur Saab SUV devait utiliser la plateforme du Subaru B9 Tribeca). Malgré l'arrêt des travaux avec Subaru, le projet de 4x4 de loisirs pour Saab n'est pas enterré. Au contraire, le constructeur suédois envisage de produire en 2009 un concurrent au X3 de BMW. Ce modèle qui devrait s'appeler 9-4 X (et viendra dans la gamme en-dessous du 9-7 X produit pour les USA) reprendra l'architecture du nouveau Cadillac Captiva et devrait être aussi agile sur route qu'en tout-terrain. Il ne reste plus qu'à savoir quelles seront les motorisations utilisées pour ce nouveau modèle, Saab précisant qu'il y aura bien sûr des blocs essence puissants mais aussi un ou plusieurs diesels.

Après la probable mise en production d'un coupé sportif (Sonnet) et l'arrivée de ce 4x4 de loisirs, le constructeur suédois espère dépasser les 200 000 unités produites par an. Actuellement, sa production tourne autour de 135 000 exemplaires dans l'année.

* General Motors qui est le propriétaire des marques Cadillac, Chevrolet, Corvette, Daewoo, Opel, Saab, Saturn, etc, vient de se séparer des 20 % qu'il détenait dans le groupe Fuji Heavy Industrie qui contrôle notamment Subaru. Toyota s'est aussitôt porté acquéreur de 8,7 % des parts et en a profité pour signer un accord avec Subaru.

Lire aussi

Forum

Tous vos avis sur les nouvelles venues, les salons etc.