Champion de France 2001 de Formule 3, Ryo Fukuda est entré récemment dans l’histoire du sport mécanique français en devenant le premier Japonais à remporter un titre national. Découverte d’un jeune homme de 22 ans qui s’est fixé comme objectif de devenir pilote de F1.
Caradisiac : Vous êtes arrivé en France en 1995, comment votre adaptation s’est-elle passée ?
Ryo Fukuda : Ca a été très dur, mais c’est normal car je connais des étudiants français qui partent par exemple au Japon et qui connaissent aussi de gros problèmes. Chaque société est différente. La vie au Japon n’a rien à vo ir avec la vie en France.
Caradisiac : Quelle est votre voiture actuellement ?
Ryo Fukuda : C’est une Smart. Il s’agit de ma première voiture en France car avant je prenais le métro, le bus, le vélo, etc. La voiture est beaucoup plus pratique que les transports en commun. En plus, la Smart permet de se garer n’importe où. Elle est vraiment bien.
Caradisiac : Y-a-t-il une voiture qui vous fait rêver ?
Ryo Fukuda : Non. La seule chose que je demande à mon véhicule, c’est de bien fonctionner et de ne pas tomber en panne. C’est tout. Je n’ai pas d’exigence particulière.
Caradisiac : Gardez-vous un bon souvenir de votre permis ?
Ryo Fukuda : Non, c’était très compliqué voire catastrophique. Premièrement, je ne parlais pas bien français à cette époque ; ensuite je ne savais ni lire ni écrire. Donc au début c’était franchement très dur, surtout le code.
Caradisiac : Quelles sont les différences entre les codes de la route français et japonais ?
Ryo Fukuda : Il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux pays. Au Japon, il n’y a pas de priorité à droite et le volant est à droite. En revanche, pour le reste, tout est identique…
Caradisiac : Quel type de conducteur êtes-vous ?
Ryo Fukuda : Je n’aime pas rouler vite sur la route car je connais les dangers de la voiture et de la vitesse. Je suis donc très prudent au volant.
Caradisiac : Pourquoi avoir choisi de faire de la compétition automobile ?
Ryo Fukuda : Au départ, je faisais du kart pour le plaisir. Puis à force de voir à la télévision des Grand Prix de Formule 1, je me suis demandé ce que l’on pouvait ressentir quand on était champion du monde. Cette question est devenue tellement obsédante que je me suis fixé l’objectif de devenir Champion du monde de F1.
Caradisiac : Que représente pour vous ce titre de champion de France ?
Ryo Fukuda : Depuis 1996 (NDLR : date de ses débuts en Formule Campus), je travaillais pour cela. C’est donc très important pour moi et je suis très heureux mais ce n’est que le début.
Caradisiac : Qu’allez-vous faire lors de la prochaine saison ?
Ryo Fukuda : Pour l’instant, nous n’avons pas encore décidé mais je pense que je vais arrêter la F3 car c’est ma troisième année dans cette discipline. Il faut attendre le mois de novembre ou de décembre pour avoir une idée pour la saison prochaine, mais j’aimerais bien être pilote essayeur en F1. (NDLR : les vœux de Ryo ont été exaucés. Le lendemain de notre interview : il signait comme pilote-essayeur chez BAR l’an prochain)
Caradisiac : Quel regard portez-vous sur le fait que de plus en plus de jeunes pilotes (Button, Räikkönen et maintenant Sato) issus des différents championnats de F3 débutent en F1 sans passer par la F3000 ?
Ryo Fukuda : La F3000 est une catégorie très dure car si on ne possède pas la bonne voiture, c’est fini. Ce sont toujours une ou deux écuries qui remportent la majeure partie des courses. Maintenant passer de la F3 à la F1 est la trajectoire idéale. Dans le cas de Sato (NDLR : futur pilote Jordan, l’an prochain), c’est maintenant son tour. Il a réussi à saisir sa chance. C’est bien pour lui et pour le Japon, mais moi, je dois attendre mon tour. C’est comme cela, un point c’est tout.
Caradisiac : Que pensez-vous de l’arrivée en Formule 1 de Toyota, la saison prochaine ?
Ryo Fukuda : Toyota est une très grande écurie, mais je pense que ça va être difficile pour elle de gagner dès les premières années, même si leurs monoplaces sont très rapides. J’espère qu’il y aura, un jour, un pilote japonais qui sera Champion du monde avec une voiture japonaise.
Caradisiac : Etes-vous célèbre au Japon ?
Ryo Fukuda : Dans le milieu du sport automobile japonais, je suis assez connu, mais ailleurs, je ne pense pas. C’est comme en France : on me connaît uniquement dans le sport auto.
Caradisiac : Pourquoi n’y a-t-il pas plus de pilotes japonais qui réussissent en Europe, selon vous ?
Ryo Fukuda : Il y a beaucoup de bons pilotes au Japon, mais quand ils viennent en Europe, cela ne marche pas car la vie est totalement différente et ils n’arrivent pas à s’adapter.
Lire aussi :
au chanteur Christophe"
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération