Vous avez déjà pu découvrir les créations du préparateur Switzer Performance sur base de Nissan GT-R dans nos colonnes, d’abord par la P700, puis par la P850. Mais un passage au banc ou une accélération esseulée ne permet pas de véritablement se rendre compte du potentiel de la préparation. Non, ce qu’il faut, c’est une vidéo la mettant face à face avec un élément de référence. Comme une moto par exemple.

Mais pas n’importe quelle moto, non : une Suzuki GSX1300R de 2008, connue aussi sous le nom d’Hayabusa et détentrice un temps du titre de moto la plus rapide du monde. Avec 195ch pour 220kg, il y a effectivement peu de concurrence à deux roues. Et donc a fortiori, à quatre roues ? Pas forcément.

Une autre légende du pays du soleil levant semble elle aussi battre record sur record : la Nissan GT-R. Se ménageant sans difficulté une place parmi la fine fleur automobile européenne, difficile de lui trouver un adversaire valable une fois tombée dans les mains des préparateurs. Prenons cet exemplaire russe par exemple, qui a bénéficié du programme de préparation Switzer P800 : il a réalisé il y a 15 jours un 400m départ arrêté en seulement 10,418s et atteint les 300 km/h en 24 secondes.

Voiture contre moto donc, référence à quatre roues contre référence à deux roues. Voilà le résultat.


Soyons cependant honnête : étant donné les conditions climatiques, difficile au motard de rivaliser avec l’exceptionnelle transmission intégrale dont bénéficie l’automobiliste. Et une fois le retard rattrapé arrivé à 260 km/h, c’est l’aérodynamisme qui pénalise une fois de plus le deux roues, laissant la GT-R s’échapper à nouveau. Le résultat serait sans doute différent sur le sec, mais les performances de cette GT-R P800 restent tout de même stupéfiantes. Et ne parlons même pas de son grondement caverneux à peine perturbé par les changements de rapport éclair.