Après mes séjours en Thaïlande en 2006 et en Afrique en 2007, je suis allée passer les fêtes de fin d'année 2008 au Mexique. J'en ai profité pour vous faire un reportage sur les différents moyens de transport de Mexico (capitale et ville la plus peuplée de ce pays) et de Taxco (ville classée monument historique national, située à près de 150 km de Mexico ; elle a été le plus grand centre minier d’argent du Mexique). J'ai fait partie d'un groupe d'excursion (8 membres en tout) : il a été dirigé par un guide Mexicain connaissant sur le bout des doigts son pays et parlant très bien le français. Grâce à lui, j'ai pu découvrir et apprendre plein de choses lors de mon voyage : je vous transmets ainsi mes expériences partagées avec ce groupe.
En guise d'introduction à mon reportage qui suit aux pages suivantes, je vous dresse un portrait concis de Mexico et de Taxco :
- la ville de Mexico, présente dans une cuvette entourée par des chaînes de montagnes (vallée de Mexico, altitude de 2250 mètres), est l'une des villes les plus polluées du monde. Le trafic routier très dense et les diverses activités industrielles en sont responsables. Il faut dire que plus de 4 millions de véhicules dont plus de 90 000 taxis, plus de 25 000 microbus et 4000 bus circulent dans cette ville ! Chaque jour, 30 millions de trajets sont réalisés, ce qui représente plus de 500 millions de kilomètres effectués. Environ 15 millions de litres de carburant sont consommés quotidiennement... Et il y a des embouteillages dans de nombreuses avenues la journée et le soir.
L'étalement urbain et la construction de nouvelles autoroutes depuis une trentaine d'années ont renforcé l'usage de l'automobile à Mexico. C'est pourquoi les autorités de Mexico souhaitent depuis quelques années changer la donne en faisant baisser les émissions polluantes, en mettant en place des mesures, en développant les transports alternatifs et en incitant le remplacement des vieux taxis-Coccinelle par des véhicules moins polluants. La ville compte près de 9 millions d'habitants, la zone métropolitaine de la ville plus de 19 millions d'habitants (la troisième mégapole du monde) et la densité est d'environ 3 500 hab/km².
Une précision : l'insécurité sévit à Mexico. Notre guide nous a dit d'être très prudents quand nous nous baladions car il y a des vols, des meurtres et des enlèvements : les touristes sont des cibles privilégiés. C'est pourquoi il nous a conseillé de ne pas monter à bord des taxis-Coccinelle et de ne pas prendre le métro, des terrains propices aux violences exercées sur les étrangers. Mais je tiens à préciser que la population mexicaine en général est très accueillante et courtoise : j'ai fait des rencontres très enrichissantes !
- Taxco est une ville mexicaine typique : elle est magnifique, j'en ai pris plein les yeux ! Elle est nichée à flanc de montagne (une altitude de 1 600 m). Elle compte environ 54 000 habitants. Elle est envahie de vieux taxis-Coccinelle, de quads polluants et de minibus. Elle est une destination touristique phare au Mexique : les étrangers et les Mexicains en raffolent et viennent en masse.
Au Mexique, j'ai observé un panel de véhicules : j'ai croisé beaucoup de vieilles voitures ou de voitures neuves, de gros véhicules (pick-up, SUV, 4X4) ou de petites citadines. De nombreuses marques sont présentes. Voici celles que j'ai notées : Chevrolet, Ford, Opel, Volkswagen, Renault, Toyota, Honda, Nissan, Mercedes, BMW, Dodge, GMC, Mazda, SEAT, Jeep, MINI.
Photos prises de l'avion : une vue sur Mexico, ses reliefs et ses grandes artères
Photos prises de l'hôtel situé avenue Juárez, centre historique de Mexico
(on aperçoit au loin le volcan Popocatépetl)
Un taxi-Coccinelle à Mexico
Une des places pittoresques de la ville de Taxco : je pose pour l'occasion devant un microbus et une Coccinelle !
Notre guide qui se protège bien du soleil de Mexico !
Les véhicules utilisés pour nos excursions
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération