Si vous êtes un amateur de supertourisme et de berlines de compétitions, les choix sont multiples mais les formules proposées ne sont jamais parfaites. Le WTCC montre bien quelques joutes très serrées entre des Chevrolet, BMW et autres Seat, mais les autos ne sont pas vraiment motorisées comme des bêtes de concours Même remarque pour le BTCC. De son coté, le DTM allemand rassemble des autos performantes comme de véritables prototypes du Mans, mais les coûts imposés et la sophistication des autos réduisent le plateau à un simple affrontement entre deux constructeurs, Audi et Mercedes. Pensons aussi au V8 Supercars australien qui, de part sa situation géographique, est tout de même un peu compliqué à suivre pour nous pauvres Européens.


Les transporteurs


La bonne nouvelle, c'est qu'une formule plus ou moins magique existe de l'autre coté des Alpes. Le principe des Superstars Series est diablement basique en ces temps où les KERS et autres projets hybrides commencent à pulluler un peu partout dans le monde en sport auto. Le principe donc, c'est un V8 et quatre portes. Point.


Forcément, on voit très bien quels types de constructeurs possèdent de la berline V8 dans leur gamme et fatalement, ils courent à peu près tous en Superstars Series. Les Audi RS4, Mercedes C AMG et autres BMW M3 en sont et elles y côtoient d'autres autos beaucoup plus exotiques : Cadillac CTS-V, Jaguar XF sont également de la partie. La touche bling bling est apportée par la Chrysler 300C et un soupçon de brutalité australienne est même présent avec la Chevrolet Lumina et sa gueule échappée de Bathurst. La star du moment est incontestablement la Porsche Panamera préparée par N-Technology qui domine déjà la compétition.


Coté pilotes, le niveau est tout aussi étonnant avec d'anciennes gâchettes de la Formule 1 ( Johnny Herbert, Gianni Morbidelli, Nicolas Larini... ) qui côtoient les spécialistes du GT et autres habitués du WTCC ( Biagi, Giovanardi, Montanari...) alors que la dernière tranche du plateau est composée de Gentlemen Drivers. Bref, la formule est sur le papier, alléchante.


A l'arrière des Berlines


Et en Live, c'est aussi très bien. Les moteurs font beaucoup de bruit, les caisses roulent fort, le plateau est plein de constructeurs, les portières se touchent et plus si affinités. En fait, les Superstars Series se présentent comme une version occidentale du V8 Supercars australien. A peine édulcorée mais beaucoup plus variée. Le championnat se coure un peu partout en Europe ( avec une finale en Afrique du Sud ! ) et la série reviendra sans doute en France pour la prochaine saison. Ci-dessous, notre reportage au Circuit Paul Ricard avec une vidéo réalisée par Adrien Raseta.