Cinq portes, un point c’est tout. Près de 21 ans après la commercialisation de la première Twingo, 7 ans après la décevante seconde génération, la nouvelle ose enfin des choix techniques tranchés. Pour elle, Renault a investi dans une toute nouvelle plate-forme à propulsion et moteur arrière. Une architecture décalée, mais pas inédite : au Japon, la Mitsubishi i (en version thermique) l’a testée avec succès dès 2006. Ironie du sort : la japonaise avait puisé ses inspirations chez Smart, devenu partenaire exclusif de Renault sur ce projet.
Pensée dans le cadre d’une collaboration avec Daimler, la nouvelle Twingo prêtera ainsi ses dessous aux Fortwo III (toujours produite à Hambach, en Loraine) et Forfour II (assemblée comme la Renault en Slovénie), toutes deux lancées cette année. La base technique, inédite, est donc une propulsion à moteur arrière. En l’occurrence, il s’agit du récent 3 cylindres Renault de 0,9 l étrenné par la Clio IV, profondément modifié.
Avec cette nouvelle disposition, la Twingo III promet « un châssis agile et une habitabilité équivalente au segment supérieur ». Qui plus est, l’implantation du moteur à l’arrière permet de dégager le train avant et de réduire le rayon de braquage, dixit le très laconique communiqué officiel. Renault attendra le 4 mars pour dévoiler l’intérieur de sa nouvelle Twingo, qui, toujours selon Renault, puisera dans l’héritage de la marque. De nombreux kits de personnalisation seront proposés, pour l’intérieur comme l’extérieur.
La cohérence historique semble redevenue une préoccupation : la nouvelle Twingo rend hommage, de manière assez appuyée, à la R5, par l’inclinaison du hayon vitré, les « bajoues » arrière qui singent la R5 Turbo ou la mise en scène des optiques, sous le capot à chanfrein. La Twingo III deviendra-t-elle la Supercar du futur ? Rendez-vous sur Caradisiac au salon de Genève pour de plus amples informations et nos premières impressions à bord.
Lire aussi
Scoop Caradisiac - Nom de code « X07 » : les 9 secrets de la future Renault Twingo
Indiscrétion. Renault « Lovegrove Concept » : c’est bien la future Twingo !
Exclusivité Caradisiac - Les futures Renault Twingo et R5... dès mars 2013!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération