Qu’on se le dise, rouler a un coût et la facture ne cesse de grimper en raison de l’augmentation du prix du carburant. Ajoutez à cela des réserves pétrolières qui commencent à s’épuiser et une montée de l’écologie dans la société et on comprend pourquoi les constructeurs s’intéressent de plus en plus au remplacement des énergies fossiles.
Chaque marque envisage différentes alternatives. Pour Renault, l’avenir passe par l’électricité mais aussi par l’hydrogène avec le premier prototype sur base de Scenic.
Des véhicules électriques prêts en 2011
Partant du principe que le lancement d'un véhicule n'interviendrait que dans de nombreuses années, Renault, a d’ores et déjà prévu une commercialisation de véhicules électriques aux environs de 2010 – 2011. Ce processus débutera en Israël avec des Megane 3 tricorps disposant de performances équivalentes à un 1.6 16v 110 ch soit un 0 à 100 ch inférieur à 13 secondes. Sur le plan technique, elles seront plus longues que les modèles traditionnels, auront moins de coffre et seront plus lourdes avec surtout une nouvelle répartition de la masse avec un poids plus important sur le train arrière. En matière d’autonomie, Renault prévoit 180 km au maximum pour 4h de chargement et une durée de vie des batteries pouvant atteindre 2000 cycles de charge.
Renault a de sérieuses ambitions puisque le losange souhaite écouler 10 à 20000 véhicules par an, un objectif d’importance puisque le véhicule le plus vendu en Israël est la Mazda 3 avec 30 000 exemplaires. Pour y parvenir, Renault souhaite mettre en place une vraie stratégie commerciale puisque les conducteurs devront acheter leur véhicule puis s’acquitter d’un forfait pour la location des batteries. Un réseau de points de recharge devrait ainsi s’étendre sur tout le territoire avec près de 250 000 lieux équipés.
Pour débuter, ces Mégane devrait être cantonnée uniquement à Israël puis progressivement étendues au Danemark. Renault projette aussi des modèles 100 % électriques pour la France mais il faudra patienter jusqu’en 2012 pour découvrir les toutes nouvelles Clio 100 électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération