Comme on le savait depuis quelques temps déjà, Renault compte développer une gamme baptisée ‘GT' qui comporte déjà une flamboyante Laguna GT équipée du 2.0l dCi de 175 ch ou du 2.0l T 205 ch ! En fait, l'appellation ‘GT' symbolise l'union des thèmes sportivité et luxe... un cran en dessous de la gamme RS... et sera rapidement étendue sur toute la gamme : de la prochaine Twingo en passant par la Laguna 3 et la future Koleos ! Et oui, même la Twingo 2 aura le droit à une version GT forte du 1.2 16v à turbocompresseur de 100 ch baptisé TCE 100 !
D'ailleurs, à ce propos, Peugeot compte bien faire de même avec une gamme 'RC'... verra qui vivra... et Volkswagen décline déjà 3 variantes sur la base d'un même modèle Golf : GT, GTI et R32 !
Voyons voir ce qu'elle a dans le ventre... à vrai dire je n'aime pas du tout... à l'aide du communiqué Presse.
La gamme Mégane se dote d'une nouvelle version dynamique baptisée Mégane GT.
Disponible avec une motorisation essence 2.0 T de 165 ch et diesel 2.0 dCi 150 ch, Mégane GT est dédiée à une clientèle sensible au plaisir de conduite au quotidien. Son châssis lui confère un comportement routier typé sport, sans pour autant négliger l'équilibre entre confort et efficacité. Son design affirmé affiche à l'extérieur comme dans l'habitacle son caractère sportif. Disponible en 3 et 5 portes, Mégane GT sera commercialisée en fin d'année 2006.
Fort du succès rencontré par Mégane Renault Sport, Renault démontre avec Mégane GT son intérêt pour le segment des berlines compactes sportives. En associant un châssis sportif et un choix de deux motorisations au tempérament bien affirmé, Mégane GT répond aux attentes d'une clientèle sensible au plaisir de conduite.
Motorisations diesel ou essence au choix
Le marché des berlines diesel d'une puissance comprise entre 140 et 160 ch est en forte augmentation en Europe occidentale. Encore marginal en 2002 avec environ 2 % de part de marché, il représente aujourd'hui près de 20 % des ventes. Mégane GT arrive sur ce marché avec le moteur 2.0 dCi, un moteur diesel performant et économique équipé des dernières technologies : injecteurs piezo-électriques, rampe commune de 1 600 bar, turbo à géométrie variable. Avec une puissance de 150 ch (110 kw) à 4 000 tr/mn et un couple de 340 Nm à 2 000 tr/mn, ce moteur affiche un des meilleurs rendements de sa catégorie. Associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, le moteur 2.0 dCi 150 offre à Mégane GT une utilisation sur une plage de régime étendue, à l'image d'un moteur essence. Avec une consommation de seulement 5,4 l/100 km et des émissions de CO2 mesurées à 144 g /km, Mégane GT 2.0 dCi se place au meilleur niveau de sa catégorie.
Pour satisfaire une clientèle plus attirée par les motorisations essence, Mégane GT est également proposée avec le moteur 2.0 T. Ce moteur développe une puissance de 165 ch (120 kw) à 5 000 tr/mn et un couple de 270 Nm à 3 250 tr/mn. Accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, ce moteur permet à Mégane GT de passer de 0 à 100 km/h en 8,3 s. Les deux motorisations proposées sur Mégane GT distillent un plaisir de conduite mêlé de performance et de souplesse d'utilisation.
Châssis sport, comportement dynamique
Alors que certaines berlines sportives privilégient les performances au détriment du confort, Mégane GT combine les deux prestations. Pour le développement du châssis, les ingénieurs de Renault ont opté pour des solutions techniques centrées sur l'excellence du maintien de caisse et l'efficacité du train avant, sans sacrifier le confort vertical. Pour cela, Mégane GT dispose d'amortisseurs au tarage spécifique qui garantissent la maîtrise des mouvements de caisse quel que soit le type de conduite.
Par rapport au précédent châssis de Mégane 2.0 T et 2.0 dCi Dynamique, celui de Mégane GT voit sa raideur anti-roulis augmentée à l'avant comme à l'arrière de façon à diminuer l'angle de dévers en virage. La hauteur de caisse est diminuée de 10 mm pour abaisser le centre de gravité. La raideur des ressorts avant et arrière est également augmentée de 24 %. Pour optimiser la précision et la réactivité du train avant, la direction assistée électrique dispose d'un paramétrage spécifique et les blocs filtrants de suspension avant ont été raidis. Le correcteur électronique de trajectoire ESP a été calibré en fonction du châssis sport de Mégane GT. Avec un tel châssis, Mégane GT reste confortable en ville et sur autoroute, tout en garantissant un comportement rigoureux sur route sinueuse.
Disponible en 3 et 5 portes, Mégane GT est une nouvelle version à part entière de la gamme Mégane et se substitue aux versions Dynamique pour les deux motorisations concernées. Son design reflète une personnalité affirmée. A l'extérieur, Mégane GT reçoit un spoiler et des cerclages de grille de calandre chromés sur le bouclier avant, des bavolets latéraux, un becquet sur le hayon, des jantes en alu de 17'' spécifique couleur « dark metallic » et une double sortie d'échappement centrale chromée avec enjoliveur de canule couleur « dark metallic » badgé GT. Proposée en huit teintes de carrosserie, Mégane GT dispose d'une teinte spécifique baptisée Bleu Métal.
En pénétrant dans l'habitacle, on découvre un univers sportif avec des sièges enveloppant, un volant sport en cuir avec marquage GT, un pédalier et un repose pied en alu. Une sellerie cuir est proposée en option. L'ambiance intérieure est moderne et dynamique avec une peinture inox pailletée sur la façade centrale de planche de bord, l'enjoliveur de boîte à gant et les poignées de tirage de porte. Le fond des compteurs est de couleur gris bleuté. La sellerie des sièges avec fils de couture rabattues, les sangles de ceinture de sécurité gris argent complètent l'harmonie intérieure.
Dévoilée au Mondial de Paris, Mégane GT sera commercialisée en fin d'année 2006. Elle sera produite dans l'usine Renault de Palencia (Espagne).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération