Depuis une quinzaine d’année le segment des familiales n’en finit plus de voir ses ventes diminuer. La faute aux monospaces (grands ou compacts), aux SUV et aux nombreuses catégories qui ont vu le jour depuis. Les chiffres de vente devraient toutefois remonter dans les mois à venir puisque de nombreuses nouveautés vont dynamiser ce segment. On peut citer la Mercedes Classe C, la Ford Mondeo, la Laguna 3, et en fin d’année la Mazda 6.
Pour renouveler leur familiale, Ford et Renault ont entrepris des démarches totalement différentes. Ainsi, chez Ford, la Mondeo s’inspire du concept car Iosis. Elle adopte le style Kinetic qui symbolise la nouvelle image de marque du constructeur. Mise à part cette différenciation esthétique, la principale nouveauté de la Mondeo reste l'augmentation de ses dimensions puisque cette nouvelle génération se positionne entre la catégorie des familiales et celle des grandes routières avec une longueur de 4,78 m soit un écart de près de 10 cm avec la Laguna. La Ford Mondeo apparaît clairement comme une berline imposante.
Chez Renault, la Laguna est un modèle extrêmement important. Le constructeur au losange annonce « un niveau d’exigence en matière de qualité jamais atteint auparavant, préparant le retour de Renault dans le haut de gamme. La nouvelle Laguna a été conçue robuste et fiable. Objectif affiché : top 3 du segment en qualité de produit et de service » et ainsi faire oublier la fiabilité désastreuse de la précédente Laguna à ses débuts. Pour se faire, Renault est parti de zéro. Esthétiquement, les changements sont radicaux et évidents.
Le plus marquant est l’habitacle et notamment la planche de bord au dessin se rapprochant des berlines allemandes tant au niveau des lignes que de la qualité des matériaux. Un progrès considérable par rapport à l’ancienne génération qui permet également à la Laguna de se démarquer par rapport à la concurrence des constructeurs généralistes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération