Si les monospaces ont dû ces dernières années laisser une place aux crossovers, ces premiers ont connu un très fort développement auquel l’Espace de Renault n’est pas étranger. Si le constructeur Renault passe aux yeux du grand public pour l’inventeur du monospace, il faut pourtant rappeler que l’Espace est d’abord né de l’imagination de l’équipe de Philippe Guédon, chez Matra.
L’Espace fit son apparition en même temps que le TGV ce qui lui valut d’être souvent associé, dans la presse, au train qui rapprochait Paris de Lyon. Pourtant, les premiers mois de commercialisation n’allaient pas être de tout repos. Mais une fois lancée, il fut impossible d’arrêter la « déferlante Espace ». Et qu’il ne fut pas totalement au point n’y changea rien. Les générations se sont succédées, jusqu’à l’actuelle. L’Espace s’est agrandi mais aujourd’hui l’Espace est en crise. Le remplaçant de l’actuelle génération, préfiguré par le récent concept Initiale Paris, portera-t-il encore le même nom ?
Durant toute sa longue carrière, l’Espace fut décliné à bien des sauces : transmission intégrale, concept à moteur V10 de Formule 1, coupé sous la forme de l’Avantime…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération