Afin d'accompagner leurs organisateurs dans cette démarche, le « Collectif pour des événements responsables » (composé de l’ADEME, de l’ANAé, de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, de l’association Méduli Nature, de l’association Mountain Riders et de l’UFOLEP) a élaboré l’outil d’autodiagnostic ADERE. Il a été lancé en 2009.

L’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements (ADERE) vise en fait à évaluer l’intégration du volet environnemental dans l’organisation d’une manifestation. Il s’agit d’un outil gratuit disponible sur Internet, accessible à tous.

Dans le cadre d'une première évaluation, les organisateurs répondent à diverses questions simples autour de 6 thèmes liés à l’organisation de l’événement :Transports, Alimentation, Communication, Lieu technique & décors, Hébergement, Sensibilisation.

Ces questions permettent de voir les points d’amélioration : des pistes d’actions sont ensuite proposées afin d'aider l’organisateur.

Voici un festival qui s'engage dans la réduction de son impact environnemental : le Reggae Sun Ska Festival qui aura lieu les 6 et 7 août 2010 à Saint-Sauveur Médoc (33), le rendez-vous Reggae de l’été dans l'hexagone. 30 000 personnes sont attendues (en 2 jours).

Depuis 2009, il se sert de l’outil ADERE. Voici les initiatives en question pour favoriser les comportements responsables des festivaliers, des artistes, des techniciens et des responsables :

= l’incitation au co-voiturage via un partenariat avec le site www.123voiture.com

= des navettes gratuites depuis la gare

= l'utilisation du transport ferroviaire et des transports en commun

= la distribution d’un éco-pack aux festivaliers à leur arrivée sur le site : cendriers de poches, sacs poubelles et petit guide du comportement éco-citoyen

= la mise en place de points de tri des déchets permettant de trier le verre, les déchets recyclables, les papiers/cartons, ...

= l’utilisation de vaisselle compostable par l’ensemble des festivaliers (assiettes en bois notamment)

= l’utilisation de produits bio et/ou locaux pour la restauration ; les produits de saison favorisés, produits issus de l’agriculture biologique proposés, repas cuisinés sur place pour la restauration

= la mise en place de toilettes sèches sur l’ensemble du site

= un choix précis de la programmation musicale en fonction des tournées européennes des artistes

= l’utilisation de groupes électrogènes dernière génération (solaire + colza)

= un objectif de taux de valorisation de 50 % du poids total des déchets

Pour l’édition 2010, le Reggae Sun Ska Festival compte réaliser un bilan carbone pour connaître précisément les émissions de gaz à effet de serre de chaque poste de l'événement.

Culture et responsabilité environnementale associées : la voie et la voix de l’éco-responsabilité en somme !