A l’origine, il y a deux éléments. D’une part, cette évidence depuis longtemps que l’on tend tout autant l’oreille que l’on aiguise son regard au passage d’une auto dans la rue. La passion automobile, c’est aussi une affaire de son qui méritait une place à part dans Caradisiac.Radio Valentina, c’est aussi et surtout bien sûr, Valentina Traïanova, une jeune artiste d’origine bulgare à l’ouïe émouvante qui va promener sa caméra dans l’univers auto pour réaliser pour Caradisiac tout autant, si on peut dire, des films-sons que des films-images. C’est le son qui sera le fil conducteur de ses vidéos, le type de sons collectés qui définira l’angle du reportage.
Première vidéo de Valentina, celle réalisée à l’occasion des derniers 24 Heures du Mans. Vous savez tout sur cet évènement. Mais avec le recul, on vous donne à voir une autre course. On vous permet de vivre ces 24 Heures de manière très particulière, intimiste, avec toujours ce travail sur le son et un montage au millimètre.
La caméra bouge parfois comme le regard qui cherche et toujours l’oreille à entendre
Vous allez entendre par exemple des bruits de moteurs en voyant défiler une fanfare. Musiciens dont on écoute ensuite la production en regardant les autos tournées sur le circuit. La Marseillaise, vous l’entendrez en voyant des pin-up posées devant les photographes. Savoureux!
Il ne s’agit pas non plus de procéder au décalage par principe, mais bien de s’attacher au plus près de ce que les spectateurs entendent réellement. Or, quand vous assistez à un évènement comme les 24 Heures du Mans, vous entendez mille sons et voyez mille images qui vous accompagnent, se superposent, se mélangent. Et c’est tout cela qui créé l’émotion. C’est ce qu’essaye simplement de rendre Valentina, l’émotion qu’elle ressent en écoutant cet univers auto qui l’a séduit.
Deuxième partie du film la semaine prochaine. On y verra comment Valentina a entendu la nuit, la fête foraine et surtout les spectateurs.
A la suite, Valentina nous fera peut-être écouter ce qu'on entend par exemple dans un taxi, dans une usine, dans un commissariat ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération