Les mesures prises en matière d'insécurité routière ne semblent pas du goût de tout le monde. Les premiers actes de protestation sont apparus avec la destruction de certains exemplaires de radars automatiques.
Le lundi 27 octobre, Nicolas Sarkozy et Gilles de Robien inauguraient, tout sourire, et devant un parterre de journalistes, le premier radar automatique situé sur la RN 20 à La-Ville-du-Bois dans le département de l’Essonne. Un des 10 radars mis en fonction dès le week-end de la Toussaint.*
Aussitôt posé, aussitôt cassé puisque des automobilistes énervés contre ces contrôles perpétuels ont décidé de prendre les choses en main. Quelques coups de massues plus tard et malgré le blindage, ce radar était mis hors service du fait des impacts sur les vitres.On pourrait penser qu’il s’agit d’un acte isolé. Or il n’en rien puisque des faits identiques se sont produits à Lille.
Une administration confiante
Ces actes de vandalisme ne soucient guère les responsables qui s’attendaient à de tels gestes notamment pour les cabines installées en bordure de route, bien plus vulnérables que celles positionnées sur des terre-plein centraux. Conscient du problème, le gouvernement ne s’alarme pas. Pour lui, "cette nouvelle génération a été conçue pour résister aux attaques. La caméra numérique est ainsi entourée d’une double enveloppe métallique. La vitre permettant la prise de clichés est blindée avec des feuilles de polycarbonate. Enfin, l’appareil ne dispose pas de vis apparentes." Pour limiter la casse, les autorités envisagent de placer les radars sur des portiques en hauteur afin de décourager les éventuels vandales. D’un coût unitaire de 80000 euros, le budget prévu à cet effet risque littéralement d’exploser si les dégradations se multiplient.
Après avoir payé pour leur installation, vous allez financer leurs réparations. Il ne vous reste plus qu’à vous faire verbaliser et la boucle sera bouclée !
Forum : seriez-vous prêts à attaquer un radar automatique. Venez donner votre avis sur notre forum.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération