Attendue avec impatience, voici aujourd’hui la nouvelle Focus RS. Caradisiac était à Cologne pour sa première sortie officielle. Une troisième génération marquant une rupture sur bien des points.
Alors que certains constructeurs ont abandonné le développement de modèles sportifs en raison d’une conjoncture peu porteuse, Ford a décidé de prendre une direction inverse. D’ici 2020 douze véhicules hautes performances devraient être commercialisés dont notamment la nouvelle Ford GT découverte à Detroit. En tant que passionné, on ne peut que se réjouir d’une telle volonté.
Alors que nous venons de découvrir il y a quelques semaines le restyling de la Focus et celui de la version ST, voici maintenant la révélation de la déclinaison RS. Comme on pouvait s’en douter, cette 3e RS du nom sera uniquement disponible en 5 portes, une grande première dans l’histoire de cette lignée.
On retrouve toute de même les éléments traditionnels des sportives : double aileron et sorties d’échappement, boucliers avant et arrière massifs, badges RS à différents endroits de la carrosserie. À noter que cette Focus RS sera au catalogue en quatre couleurs extérieures : le Bleu Nitrous exclusif RS (Peinture 4 couches), Gris Stealth, Noir Absolu et Blanc Glacier. Des teintes différentes de celle de notre modèle de découverte qui revêtait pour l’occasion le même coloris que la Ford GT. Au final l’ensemble reste globalement moins radical que la précédente. Certains fans de la marque conquis par l’ancienne ont même trouvé cette nouvelle mouture décevante, regrettant le départ de Jost Capito chez Volkswagen.
Difficile de se faire une idée précise sur l’habitacle qui est resté verrouillé mais une chose est sûre, le conducteur et son passager auront droit à des sièges baquets Recaro et à un volant à méplat surpiqué en bleu mais également à une rangée de compteurs additionnels comprenant la pression de suralimentation du turbocompresseur, la température de l'huile et la pression d'huile.
Même si de nombreux éléments techniques sont encore confidentiels, on sait déjà deux éléments clés :
Côté moteur, la RS dit adieu à son magnifique 5 cylindres pour adopter le quatre cylindres 2.3 Ecoboost de la nouvelle Mustang retravaillé qui devrait développer plus de 320 ch (puissance définitive inconnue mais rarement atteinte par une telle architecture moteur chez un constructeur généraliste). Ce moteur capable d’atteindre 6 800 tr/min sera couplé à une boîte manuelle à 6 rapports au levier raccourci pour de meilleurs passages de rapports. Pas de boîte robotisée à palettes au volant donc.
Enfin, cette nouvelle RS devient une 4 roues motrices. Là aussi c’est une première ! Ford a mis au point un différentiel électronique maison couplé à un vecteur de couple dynamique capable de transmettre 70 % du couple sur le train arrière. Chaque roue de ce dernier peut recevoir ensuite 100 % du couple de l’essieu suivant les conditions de roulage. Ainsi, en entrée de virage, le dispositif accélère la roue extérieure tandis qu’il fait la même chose en sortie avec la roue intérieure. Tout cela est rendu possible grâce au recours à des disques d'embrayage jumeaux à commande électronique sur chaque roue.
Parallèlement à ces deux spécificités, la Focus RS recevra des suspensions sport avec logiquement plusieurs modes (normal et piste probablement). Le freinage est confié à Brembo tandis que Ford nous promet une sonorité digne des performances de l’auto. Honnêtement, ce sera difficile de faire aussi bien que le 5 cylindres. Enfin, lors de sa commercialisation qui devrait intervenir fin 2015/ début 2016, la Focus RS sera pourvue de jantes 19 pouces recevant de série des Michelin Pilot Super Sport et en option, pour la première fois sur une RS des pneus Pilot Sport Cup 2 réservés à la piste.
Pour en savoir plus, il faudra attendre le prochain salon de Genève. Ses concurrentes désignées semblent donc être l’Audi RS3 Sportback et la Volkswagen Golf R. Vivement les premiers essais et pour patienter, on se dira que comme Ken Block a collaboré à sa mise au point, cette Focus RS devrait être fun à conduire...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération