Remplaçante de la R25, la Safrane a incarné, pendant ses huit années de carrière, le modèle haut de gamme de Renault. Elle affiche un design agréable, fait de formes arrondies, s'inscrivant dans la tendance "bio-design" du début des années 90. La présentation intérieure est chaleureuse et cossue, notamment en Initiale (cuir à profusion et équipement complet), mais aussi sur toutes les finitions depuis le restylage de 1996.
Elle est aussi confortable que spacieuse, mais la qualité des plastiques et le soin porté à la finition sont en retrait par rapport aux rivales germaniques qu’elle visait à l'époque, BMW Série 5 et Opel Omega notamment. Techniquement, elle emprunte de nombreux éléments à d'autres modèles de la gamme, et les motorisations qu'elle partage avec les Laguna et Espace s'avèrent les plus endurantes, tout comme le bloc 5 cylindres 2.5 d'origine Volvo.
On note que l'équipement, limité sur les finitions basses (RN notamment) des premiers modèles, s'est sensiblement enrichi début 1995, puis lors du restylage de l'automne 1996, pour devenir complet en septembre 1998.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération