Avec son architecture, la 307, en version 3 ou 5 portes, se situe entre une berline classique et un véhicule monovolume, ce qui la démarque de ses concurrentes directes (VW Golf, Citroën Xsara, Audi A3, Renault Mégane, Ford Focus).
Aussi, les problèmes de volume, conjugués avec enfants et bagages lors des voyages estivaux, seront nettement atténués par rapport à sa devancière 306.
Rappelons qu’avec son 1,51 m de hauteur, la 307 a grandi de 14 cm, permettant l’implantation d’un immense pare-brise de presque 1,5 m2 joint à un pavillon surélevé. L’élévation profite à la garde au toit, mais pas autant que l’on aurait pu le souhaiter à cause d’un rehaussement important des sièges.
Grâce à un empattement de 2,61 m, l’habitabilité devient généreuse et profite aux passagers arrière tandis que le volume du coffre (341 dm3) reste inchangé par rapport à l’ancienne 306. Sur le plan équipement, la 307 s’enrichit de l’ESP (contrôle dynamique de stabilité) mais en série seulement sur la HDi 110 ch. En-dehors de ce bémol, la 307 propose un équipement de base assez complet avec notamment 6 airbags, l’ABS, etc. Le deuxième niveau de finition XT/XS inclut la climatisation (manuelle) et un autoradio K7. Par ailleurs, différentes ambiances proposées sans supplément (Diamant, Ivoire, Cèdre…) autorisent le choix de son harmonie intérieure.
Au final, la 307 bénéficie d’une dotation assez complète, mais davantage axée sur la sécurité passive. L’équipement dit de "confort" n’est pas pléthorique, mais ne prête pas non plus aux critiques surtout par rapport à sa rivale germanique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération