Une voiture en bon état et parfaitement bien réglée présente deux avantages. Non seulement, elle rejette beaucoup moins de gaz toxiques dans l’atmosphère et ainsi ne pollue pas, mais elle s’use également moins vite. En outre, vous ne risquez pas de prendre un procès-verbal. Faites attention : les contrôles anti-pollution sont de plus en plus nombreux.
Réglez votre moteur essence
Un moteur mal réglé consomme, pollue et s'use plus vite. Il n'y a donc aucun avantage à éviter le garagiste pour la salutaire révision annuelle. Une vieille voiture à allumage par vis platinées nécessite impérativement tous les ans un réglage de l'allumage (remplacement des vis platinées, bougies et filtre à air) et de la carburation. La révision d'un véhicule moderne catalysé est plus succincte. Un "gros" entretien tous les 30 000 km suffit.
Réglez votre moteur diesel
Le diesel nécessite impérativement un entretien important vers les 100 000 km. Il faut alors déposer et tarer les injecteurs (remplacer les défectueux), déposer la pompe d'injection pour vérifier et régler son débit et caler le point d'injection. Incidemment, cet entretien, accompagné d'un remplacement de courroie de distribution, assurera les vieux jours de votre moteur.
Utilisez des additifs
On voit aujourd'hui en centre-auto et chez tous les garagistes des additifs spéciaux permettant d'abaisser les taux de fumées et de pollution. Ces remèdes fonctionnent, mais pas bien longtemps et ne remplacent pas les réglages. Assez chers ils ne sont csensés intervenir qu'en dernier recours, après les réglages et en désespoir de cause. Juste histoire de passer le contrôle technique.
Passez le contrôle technique
Ne comptez pas trop sur un contrôle technique récent pour vous tirer d'embarras en cas de vérification de la pollution. Les policiers interrogés à ce sujet ont évoqué la recrudescence des contrôles techniques de complaisance, surtout pour les diesel. Les propriétaires de ce type de motorisations, effrayés par les risques mécaniques encourus, auraient tendance à faire pression sur les contrôleurs pour passer à côté du contrôle de la pollution.
Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération