Actuels ou anciens propriétaires et passionnés de Golf GTI série 1 et 2 (1976-1991) seront ravis de découvrir ce site qui fourmille d’informations et de divertissements. Revoir d’anciennes publicités ou d’anciens essais, voilà quelques exemples de ce qu’il réserve aux perfectionnistes en puissance !

http://passiongolfgti.com/

Connaître les détails esthétiques des modèles de présérie, obtenir la valeur d’achat de l’époque, la période de production et le nombre d’exemplaires vendus dans le monde pour une année et trouver un modèle particulier ne sont que de simples formalités sur ce site.

Toutes les GTI, 1600, 1800, Oettinger, 16S, Rallye, G60, et même d’autres versions encore plus rares telles la Golf série 1 Turbo (143 ch) ou la Golf série 2 Limited (210 ch), sont représentées avec des fiches techniques complètes (moteur, transmission, pneus, carrosserie-châssis, poids-dimension).

La Golf GTi en plein test

Pour les fans de la Golf GTI

Des chiffres éloquents témoignent cette fois-ci des capacités sportives de cette Allemande : accélérations, reprises, commentées dans divers tests menés par des journaux automobiles.

Considérés dans le contexte de l’époque ou le contexte actuel, ces tests pertinents méritent d’être découverts ou redécouverts. L’un d’eux est même signé par l’ancien pilote Bernard Darniche.

Toutes les transformations intervenues progressivement sur chaque version sont énumérées pour les années considérées. Conseils et données mécaniques, carrosserie et pièces d’assemblage sont passés au crible. Si la mécanique vous inspire aussi peu qu’une choucroute en plein été, consultez le cahier technique explicité par divers schémas et raisonnements pour néophytes.

Vous découvrirez que l’ordinateur de bord, devenu un équipement courant, est apparu pour la première fois sur une GTI : la Golf, bien sûr ! Les capacités et fonctionnements de cet équipement sont expliqués avec de nombreux affichages et commentaires. Si vous désirez connaître le décalage entre la date de production et celle de mise en circulation, découvrez les numéros de châssis. Pour savoir si vous en avez fait les frais, prenez connaissance des numéros de série de votre Golf.

Aurélien, créateur du site, collectionne les catalogues de ces GTI et est intéressé par toutes les offres que les internautes pourront lui faire.

La publicité n’est pas en este : la Golf a fait parler d’elle dans de nombreuses publicités et laissé quelques beaux souvenirs, à revivre à travers quelques-uns de ces spots.

Pour un grand nombre de modèles, on peut obtenir des fonds d’écran. Si votre véhicule personnel est une Golf GTI 1 ou 2, vous disposerez d’une page tout à vous avec les photos de votre véhicule et vos propres commentaires. Transformées ou d’origine, elles séduiront tous les amateurs. Aurélien recense même tous les propriétaires de Golf 16S Oettinger, alors n’hésitez plus et faites partager votre passion ! Pour tous les amateurs, le club de la GTI Série 1, devenue une véritable voiture de collection, propose un exposé. Contactez le responsable pour connaître, par exemple, les prochaines dates de sortie.

Une référence de l'époque : la GTi 16S

Pour les fans de la Golf GTI

Pour encore plus d’échanges, un forum est orienté sur la partie mécanique, la carrosserie, l’électricité, l’intérieur et l’histoire de ce mythe. Un souci moteur ? Posez donc vos questions.

L’auteur a écarté volontairement toute information concernant les Golf 3 et 4, car à son goût elles usurpent l’appellation GTI.

Si vous considérez que les GTI des deux premières générations méritent d’être connues dans toutes leurs particularités, vous pourrez alors examiner en détail les choix des tissus intérieurs de l’époque proposés à la clientèle. Un intérêt particulier dans l’historique de la Golf est accordé aux teintes des carrosseries.

La Golf GTi : prête à arracher le bitume?

Pour les fans de la Golf GTI

Toutes les évolutions du site sont recensées dans la rubrique "mises à jour". Les visiteurs ayant l’esprit "GOLFiste GTIste" pourront aussi laisser un petit mot dans le livre d’or.

Si vous restez malgré tout cela sur votre faim, découvrez les photos prises à Wolfsburg, ville mythique du fief Volkswagen et visitez les liens proposés.