Comme disait George Eddy dans ses commentaires des retransmissions TV de sports américains : Boum Ba Wa Waa Waaa !!! ... ce qui signifiait un bash au basket, un bodycheck au hockey ou un sack au Foot Us... toute ma jeunesse ! Et bien pour cette Porsche 997 Mission 400 Plus by H&R je n'ai qu'une chose à dire : Boum Ba Wa Waa Waaa !!!
En effet, voici certainement l'une des plus fantastiques préparations de l'Essen Motor Show puisque cette Porsche 997 affiche pas moins de 1 054 ch... kiss my ass Veyron !
Fruit de la coopération entre l'équipementier H&R, Jürgen Alzen Motorsport... un partenaire de H&R en championnat d'endurance sur le Nürburgring... et le préparateur moteur RS Tuning, cette Porsche Mission 400 Plus a, comme son nom l'indique, pour mission de gagner l'année prochaine le Blue Ribbon de la voiture homologuée route la plus rapide du monde avec une vitesse maxi de plus de 400 km/h ! Veyron ? Petit... petit ?
Les 3 entreprises coopèrent de la manière suivante :
- Jürgen Alzen Motorsport est responsable de la conception technique et de l'assemblage de l'auto
- RS Tuning se charge des modifications moteur sur la Porsche 997 Turbo servant de base
- H&R s'occupe bien évidemment de la suspension et de ses paramétrages
Comme l'aérodynamique est très importante pour atteindre les 400 km/h, les ingénieurs de Jürgen Alzen Motorsport ont décidé d'abaisser la hauteur du toit de 75 mm et les montants avant (A-pillars) ont été inclinés de 5.5° supplémentaires... les montants milieu et arrière (B et C-pillars) ont été revus en conséquence... le tout avec un vitrage en polycarbonate apportant résistance et légèreté.
Autre modification importante, la partie arrière a été allongée pour créer une sorte de queue d'appuis, l'auto a été testée en soufflerie et les jantes BBS 18 pouces réduisent les turbulences aérodynamiques sur les côtés du véhicule. La carrosserie fait appel à de la fibre de carbone.
Côté moteur, les ingénieurs de RS tuning ont augmenté la cylindrée de 3.6l à 3.8l et le flat-six a été revu de fond en comble avec des chambres de combustion spéciales, des culasses et pistons sur-mesure et un arbre à cames hautes performances. On s'en doute bien, les turbos tout comme le système de refroidissement et l'échappement ont été agrandis... notons que les turbos à 1.5 bar ne sont plus à géométrie variable mais à technologie traditionnelle.
Ainsi, le moteur crache 1 054 ch à 7 700 tr/mn pour un couple de 1 030 Nm à 5 800 tr/mn avec de l'essence Octane 100... il est précisé que l'auto respecte la norme antipollution Euro IV. Pour passer une telle puissance aux roues arrière uniquement, l'embrayage et la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ont été renforcés.
Comme la séance record doit se dérouler en milieu d'année prochaine à Nardo... avec à son volant le pilote Jürgen Alzen... et que cette piste présente une surface semble-t-il ondulée, H&R a développé une suspension sport ajustable spécifique qui s'adapte à cette contrainte grâce à l'emploi de matériaux haute densité et d'aluminium.
Vivement l'année prochaine et la barre des 400 km/h explosée !!!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération