On l’a appris cette semaine par le canal anglais toujours bien informé : la Citroën GT sera produite à au moins six exemplaires, le feu vert a récemment été donné.

Je voudrais ici recentrer les débats autour du lancement de cette petite série autour de quelques essentielles plutôt que de nous répandre par monts et par vaux.

Car le passage du concept car destiné à un jeu vidéo à la réalité pose plusieurs questions.

Concept

Passez d’un concept conçu pour un jeu vidéo grand public à un véhicule en toute petite série pour quelques riches, très riches, futurs propriétaires est une sorte de pied de nez à l’époque. Surtout de la part d’un constructeur généraliste qui se cherche quelque légitimité dans le luxe bon marché. A méditer non ?

Histoire

Vous me direz, peut-être, Citroën avait bien tenté au début des années 70 la SM, à moteur Maserati. En se plantant d’époque. Et compléterez : au moins cette fois-ci sont-ils en phase avec l’époque. Je vous inviterais alors à reprendre la première méditation.

Moteur

A propos de moteur justement, la dernière « grande Citroën, la SM donc, disposait d’un V6 d’origine italienne. Il ne s’agissait donc pas d’un moteur estampillé Citroën. La nouvelle Ford, pardon, Citroën GT en fait de même. Certes. Mais le concept n’aurait-il pas été plus abouti avec un noble moteur même si je n’ai personnellement rien contre les fortes motorisations américaines ?

Style

Il ne fait pas l’unanimité. Un rapide survol des posts ici accumulés vous en convaincra. Alors, le style de cette GT, et notamment sa pelle à tarte arrière, est-il de nature à devenir un classique ?