Ça y est, c'est décidé, c'est l'été. À vous le soleil, les plages de sable blanc et, surtout la planche à voile ! Mais, problème, comment arriver à rentrer tout ce matériel dans sa seule et unique voiture ? Pour vous, je suis allée à la pêche aux conseils auprès de notre champion olympique de la discipline, Franck David, qui s'est volontiers prêté au jeu afin de vous orienter et de vous conseiller.




Les huit conseils de Franck DAVID, pour fixer des planches à voile sur le toit d'une voiture

"Planches à voile : comment les   transporter"

1-Il faut, en tout premier lieu, acheter de très bonnes barres de toit, surtout si vous avez beaucoup de matériel à transporter. N'hésitez donc pas à choisir les modèles les plus robustes. Faites-vous aider par votre vendeur en spécifiant que vous allez transporter du matériel lourd.




"Planches à voile : comment les   transporter"

2-Utilisez toujours des sangles de bonne qualité, et verrouillez l'accroche avec des demi-clefs.





"Planches à voile : comment les   transporter"

3-Si vous avez beaucoup de matériel à emporter, organisez le chargement en privilégiant systématiquement l'aérodynamisme. Ne comprimez pas le matériel fragile (voiles, etc.).

4-Pour consommer moins, calez au maximum le flotteur et le matériel sur l'avant du toit.

5-Si vous êtes seul dans votre véhicule, mettez de préférence les voiles à l'intérieur, pour ne pas les abîmer.

6- Utilisez des housses (quiver de voiles et housses de planche), pour préserver votre matériel

"Planches à voile : comment les   transporter"

7-Si vous devez effectuer un chargement extrême, faites passer une sangle à l'intérieur du véhicule pour sécuriser l'ensemble.





"Planches à voile : comment les   transporter"

8-Après quelques kilomètres, il est préférable de s'arrêter et de vérifier si rien n'a bougé. Le cas échéant, resserrez le tout, et vous serrez tranquille jusqu'à la fin du parcours.

Le conseil clé de Franck : placer au maximum, et de préférence, le chargement sur l'avant du toit. Vous voilà maintenant paré pour cet été pour le transport de vos planches. Arrivés sur place, à vous de vous débrouiller sur l'eau. Car Franck David, notre champion olympique, ne m'a pas donné de recettes miracles pour rester longtemps en place sur une planche .


Lire aussi :