Le fabricant italien de pneumatiques Pirelli explique qu'il a signé dès 1998 un protocole d’intention avec le ministère de l’environnement en vue de développer des procédés et des produits en accord avec le protocole de Kyoto. En 2005, l’intégration des activités de Pirelli Ambiente et de Cam Tecnologie donne naissance à la société Pirelli Ambiente, une société chargée de trouver des solutions aux problèmes environnementaux et d’œuvrer pour le développement durable. Le groupe Pirelli mise sur ce thème clef pour sa propre évolution. Pirelli Ambiente est en mesure de mettre sur le marché des produits à faible impact environnemental et à haut contenu technologique, en particulier parce qu’elle collabore régulièrement avec les laboratoires Pirelli (Pirelli Labs).
Pirelli Ambiente propose les solutions écolos suivantes :
Gasoil blanc pour voitures vertes
Pirelli fabrique le GECAM, le gazole blanc, un produit de technologie de pointe brevetée par le groupe. Il s’agit d’un gazole à faible impact environnemental permettant de réduire les émissions polluantes classiques du diesel : réduction des émissions de particules (plus de 60%), réduction des émissions d’oxyde d’azote (5/6%) et de monoxyde de carbone (plus de 30%) comme démontré par les tests réalisés par le laboratoire de recherche de la communauté européenne (JRC) et les laboratoires de l’ENI Tecnologie. Il s’agit d’un mélange contenant une émulsion à 9.3% d’eau qui peut être utilisé par les diesel de flottes professionnelles et les centrales thermiques, sans aucune modification. Ce produit est économiquement compétitif puisqu’il est disponible sur le marché aux mêmes conditions commerciales, logistiques et d’approvisionnement que le gazole classique. Le GECAM est utilisé par 10 000 véhicules en Italie et en France en 2006.
Filtrage des particules
Pirelli a élargi sa gamme de solutions technologiques proposées pour réduire les émissions polluantes des moteurs diesels en développant des filtres à particules en carbure de silicium poreux, un matériau résistant aux hautes températures et aux écarts thermiques. Il s’agit d’un produit adaptable aux pots d’échappement des véhicules déjà en circulation à travers lequel les gaz sont épurés (structure en nid d’abeille): l’émission de particules peut alors être réduite de 90%. De plus, des essais réalisés sur un bus en cycle urbain réel montrent que l’émission de monoxyde de carbone peut être réduite de 97% et celle d’hydrocarbures de 69% (ENI Tecnologie). Le système de filtrage est contenu dans un silencieux destiné à remplacer les précédents silencieux des véhicules : il assure le respect des lois sur le bruit des véhicules. Grâce à son produit, Pirelli Ambiente a remporté un appel d’offre et équipe les bus public de Milan (ATM) avec ses filtres à particules.
Une nouvelle vie pour les pneus
Depuis 2002, tout pneu neuf vendu en France doit être valorisé en fin de vie dans une installation agréée. Depuis juillet 2006, l’Union Européenne a mise en place la directive « zéro landfill » (pas d’enfouissement de déchets). Les laboratoires Pirelli ont donc développé des technologies permettant d’offrir de nouvelles vies aux pneus usagés. Les pneus en fin de vie sont réduits en poudre. La technologie Pirelli permet l’obtention d’une poudre particulièrement fine disposant en conséquence d’excellentes propriétés mécaniques. Cette poudre est ensuite mélangée selon une technique innovante permettant l’obtention d’un nouveau matériau polymère : du caoutchouc thermoplastique utilisable pour de nombreuses applications, comme les composants automobiles, les semelles de chaussures, les amortisseurs de vibrations, les sols artificiels pour aires de jeu… Ce polymère peut de plus être utilisé pour concevoir des isolants : il contribue donc ainsi à la réduction de la pollution sonore en immobilier. Les qualifications technologiques du groupe permettent non seulement d’éviter de laisser en circulation des pneus inutiles mais aussi d’utiliser des matériaux recyclés à la place de matières premières.
K-pressure
Enfin, le lancement du K-pressure Optic est une autre illustration de l’ambition du Groupe d’apporter des solutions innovantes en terme de sécurité routière et toujours plus respectueuses de l’environnement. Des pneus sous gonflés s’usent beaucoup plus rapidement (de l’ordre de 25%), augmentent la consommation de carburant d’environ 3%, diminuent de 30% la durée de vie du pneu et émettent des particules polluantes. Or 90% des pneumatiques ne sont pas correctement gonflés. Les constructeurs estiment que les ¾ des accidents de voiture sont dus à des défaillances de pneumatiques liées au sous gonflage. C’est pour résoudre ces différents problèmes que Pirelli a souhaité lancer le K-Pressure Optic. Il s’agit d’un bouchon de valve permettant le contrôle de la pression des pneus par le conducteur, via une alerte visuelle (voyant rouge ou blanc). Ce dispositif est très simple à mettre en place, et dans le cas d’une fuite d’air, il ferme instantanément la valve du pneumatique et devient rouge. Il fonctionne grâce à une quarantaine de composants provenant de la technologie aérospatiale et dispose d’ailleurs de six brevets internationaux. Ce concentré de technologie, produit sur une chaîne entièrement automatisée, est proposé sur le marché à un coût accessible. Le K-Pressure Optic procure ainsi, outre une amélioration de la sécurité par diminution des risques d’accidents, des bénéfices en terme de protection de l’environnement : une moindre consommation de carburants, une diminution de l’émission de particules polluantes et une meilleure longévité des pneus. A suivre les innovations écolos de Pirelli !
(Source : Pirelli)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération