Toujours dans le chapitre du concours de Chantilly, Eddy Clio vous ramène aujourd'hui un modèle particulièrement rare, la Jaguar XK120 Supersonic. En 1954, ce sont seulement trois exemplaires de la XK120 « Supersonic » qui sont présentés, l'auto étant le fruit de l'imagination de la carrosserie italienne Ghia qui a repris comme base la sportive anglaise XK120.


De ces trois exemplaire, seuls deux persistent : celui que vous avez sous les yeux et un modèle de couleur bleu. La troisième création, blanche et immatriculée à l'origine en Suisse, n'a jamais refait surface. Il est également bon de savoir que ce design, réalisé par Giovanni Savonuzzi, a été utilisé sur d'autres autos de l'époque comme la Fiat 8V ou l'Aston Martin DB2/4. L'auto porte bien son nom tant les lignes sont fluides et donnent une impression de vitesse. La passion italienne se marie pour le coup ici très bien avec la base anglaise !


Sous le capot, on retrouve le six cylindres en ligne 3.4 de la XK (accouplé à une boîte manuelle à quatre rapports), sauf qu'il développe ici près de 220 ch grâce à plusieurs modifications comme une nouvelle admission et trois carburateurs Weber en remplacement des deux carburateurs SU d'origine de l'anglaise.