La Ferrari Enzo est l'une des productions italiennes les plus extrêmes de l'histoire. Véritable voiture de course adaptée à un usage routier elle demeure, à l'instar de la F40, un objet de fascination.

Ses lignes respirent la sportivité et traduisent tout le soin qui a été apporté à l'aéro. Le bouclier avant et le diffuseur sont parfaitement révélateurs de ces impératifs techniques et le lien de parenté avec l'univers de la F1 est incontestable. Sa mécanique apparaît justement tout juste civilisée et directement venue de la compétition. Il s'agit d'un incontournable V12 atmosphérique de 660 chevaux, se caractérisant pour ses envolées lyriques.

Couplé à une boite F1 semblant bien lente par rapport aux standards actuels, ce moteur lui permet de se payer le luxe de pointer à 350 km/h et d'accélérer sur le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Lorsqu'elle fut commercialisée (en 2002) ses qualités athlétiques faisaient office de référence, et permettaient de situer la Enzo dans le cercle très fermé des voitures de route les plus performantes de la planète.