Même si la seconde et la troisième génération de Viper sont loin d'être des mauvaises autos, avouez que la toute première Viper, produite sous le nom de Dodge à l'époque, restera la plus charismatique ! La RT/10 donnera d'ailleurs lieu à une version de course bien connue de tous, la GTS-R, qui courait dans les championnats GT et en endurance.


Aujourd'hui, on peut retrouver des exemplaires de GTS-R lors des rassemblements ou bien dans les compétitions sportives comme ce fut le cas pour notre exemplaire du jour immortalisé au Mans. En France, c'est Oreca qui s'occupait d'engager la RT/10 en compétition, alors que c'était Chrysler qui se chargeait de l'américaine sur son territoire. Sous le capot, pas de gros changement puisque le V10 8.3 d'origine reste en place, les équipes de course se limiteront à l'optimisation du châssis et des trains roulants.


Au final, la Viper GTS-R aura remporté quatre fois les 24 Heures du Mans dans sa classe et même les 24 Heures du Nurburgring et de Spa au classement général, respectivement trois et deux fois.