Trop sage, trop timorée, pas assez expressive, trop « allemande », les critiques sur la R8 lors de sa sortie ont été assez nombreuses, mais le modèle V8, qui était le premier au catalogue, a rapidement eu des « confrères » dans la gamme puisque Audi a choisi d'étendre au mieux le choix sur sa R8. Spyder, V8, V10, V10 Plus, ou bien encore GT, tout y était pour satisfaire le moindre désir, et notre version du jour est justement l'une des pierres de l'édifice R8 qui aujourd'hui a cédé sa place à une nouvelle génération, uniquement en V10.


La R8 GT embarque le V10 atmosphérique de 560 ch, avec un 0 à 100 en 3,6 secondes. Ce qui fait toutefois la particularité de cette version limitée à 333 exemplaires lors de sa sortie est l'allègement, avec un pare-brise et une lunette arrière spécifiques, un aileron en carbone et quelques pièces en plastique renforcé de fibre de carbone.


Au final, la R8 GT affiche une centaine de kilogrammes en moins que la R8 V10 classique grâce à ses pièces plus légères. De quoi améliorer un peu plus les reprises d'un coupé pourtant déjà très performant, surtout en version V10.