Évidemment, il est déconseillé de s’amuser à bricoler un véhicule électrique pour retirer les câbles et les faisceaux de fil à haute tension et encore moins de vouloir retirer la batterie lithium-ion pour voir ce qu’il y a dedans. N’oubliez pas que la tension dans les batteries des véhicules les plus récents est de 400 volts. L’entretien de votre auto doit être fait chez un concessionnaire agréé, qui a reçu la formation adéquate. Mais, au quotidien, l’utilisation d’un VE est comparable à celle d’une voiture thermique.


Peut-on s’électrocuter avec un véhicule électrique ? [Rédigé par Nissan]

La sécurité fait l’objet d’un soin tout particulier sur ces véhicules et les 5 étoiles décrochées par la Nissan Leaf aux tests Euro NCAP constituent la meilleure réponse aux questions que le public peut se poser. Pour évaluer la sécurité de la Leaf, Euro NCAP a appliqué ses procédures classiques (choc frontal, choc latéral contre une voiture, choc latéral contre un poteau et choc arrière). Mais, les tests ont également pris en compte la résistance des composants électriques. Les 48 modules de batterie lithium-ion de la voiture, logés dans un compartiment spécial sous le plancher, ont parfaitement résisté à tous les chocs. Par ailleurs, Euro NCAP a vérifié les solutions de sécurité embarquées du circuit électrique, notamment le coupe-circuit automatique en cas d'accident. La voiture a également réussi haut la main ces derniers tests.


Suite à un accident, le plus prudent est d’éteindre la voiture et de préciser aux services de secours qu’il s’agit d’un véhicule électrique.


Quel sont les dangers par rapport à l’eau ?


La Leaf ne craint pas l’eau. Elle a été conçue pour rouler par tous les temps, y compris le froid et sous la pluie. Lors de son développement, la voiture a même été testée sur des routes inondées, afin de s’assurer qu’il n’y avait pas de fuite et de choc électrique. Plus incroyable : Nissan a même versé de l’eau sur le port de charge pour vérifier si on pouvait recharger la batterie sous la pluie. La voiture ne craint pas non plus l’eau d’un centre de lavage. Vous pouvez la passer au rouleau et même au nettoyage à haute pression. Évidemment, il vaut mieux éviter tout contact de l’eau avec les organes internes et les pièces électroniques, qui risquent alors de s’abimer. Par contre, il est conseillé de nettoyer régulièrement le dessous du véhicule, surtout en hiver.


La Leaf craint-elle la foudre ?


La réponse est non. Là aussi, Nissan a simulé la foudre en laboratoire pour s’assurer que les passagers ne risquaient rien. La Leaf est conçue pour résister à une décharge électrique et aux changements de tension, grâce à un système anti-fuite. Rappelons que, comme dans un véhicule thermique, les occupants sont protégés de l’électrocution par ce qu’on appelle la cage de Faraday. Avec sa carrosserie métallique, la voiture isole des phénomènes électromagnétiques, comme justement la foudre lors d’un orage.


Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Écologie / Électrique pour un nouvel article Nissan.



Publi-information :

« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »