Délicieusement bourgeoises
Six mois à peine après le lancement de la 504, le coupé et le cabriolet font une apparition très remarquée au salon de Genève en mars 1969. Fidèles à la tradition Peugeot, ils allient la robustesse éprouvée de la berline à une robe de haute couture dessinée par Pininfarina.
Plutôt bien inspirés, les stylistes de Turin ont délibérément œuvré dans la sobriété en signant une silhouette aussi discrète qu’élégante. Destinées aux fidèles de la marque, des gens sérieux avant tout, les Peugeot 504 Coupé/Cabriolet ne présentent pas d’excès de courbes sensuelles ou de chromes tapageurs. Douces mais très pures, les lignes oublient l’audace pour la distinction et si elles manquent d’élan, elles ne sont pas dénuées de caractère. L’ambiance intérieure se révèle en revanche beaucoup plus décevante. La présentation n’est guère flatteuse et la planche de bord, empruntée à la grande série, manque singulièrement de personnalité. Une carence impardonnable pour des véhicules se voulant "hors-série" et vendus tout de même près de 50 % plus cher que la berline.
De plus, la modestie des performances des premières versions à quatre cylindres ne contribue guère à réchauffer un enthousiasme un peu frileux. L’arrivée des mécaniques 2 litres à injection dynamise un peu ces paisibles véhicules. Mais c’est avec la greffe du tout nouveau V6 PRV en 1975 qu’ils font vraiment goûter leurs réelles aptitudes routières. Malheureusement, ce V6 à la gourmandise proverbiale fait son apparition au plus mauvais moment. La première crise pétrolière bat son plein et consommer entre 15 et 20 l/100 km frise l’indécence. Seule la nouvelle mouture du V6 à injection apparue en 1978 ramènera les consommations à un niveau plus avouable.
Le remplacement de la 504 par la nouvelle 505, ainsi que la digestion difficile des filières de Chrysler-Europe par Peugeot, mettra un terme en douceur à la production des derniers coupés et cabriolets de prestige de la firme de Sochaux.
Carte d’identité
Moteur 4 cyl. en ligne et V6
Cylindrée de 1 796 à 2 664 cm3
Puissance de 90 à 144 ch
Vitesse maxi 170 à 190 km/h
Production 22 975 coupés et 8 188 cabriolets
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération