La griffe GTI accueille un nouveau membre en la personne de la 308. Après la 208, c’est donc au tour de la compacte de passer entre les mains expertes des hommes de Peugeot et le résultat est une nouvelle fois réussi.
Comme à l’accoutumé, le style n’est pas extravagant mais on retrouve tout de même tous les détails de ce type de véhicule avec par exemple les jantes 19 pouces, les boucliers avant et arrière spécifiques, les baquets sports, le volant 3 branches, etc. Peugeot reprend également le principe de la coupe franche (deux couleurs sur la carrosserie) mais à l’inverse de la 208. Ici c’est l’avant qui est rouge et l’arrière noir. On peut trouver ce genre de peinture très voyant mais – étonnamment cela semble plaire puisque cela représente ¼ des ventes sur la 208. Il faut préciser qu'il s’agit tout de même d’une option à 1 800 €…
Comme nous le laissions entendre lors de notre première prise en main, Peugeot a choisi d’implanter sous le capot de cette 308, le moteur de la RCZ-R qui développe 270 ch couplés à un différentiel à glissement limité Torsen. Mais le plus surprenant est sans aucun doute le poids de cette 308 GTI qui ne revendique que 1205 kg sur la balance !!!! Ceci lui permet de revendiquer le meilleur poids/puissance de la catégorie avec un rapport de 4,46 ch/kg. Vivement donc les premiers essais qui se dérouleront au Portugal à la fin du mois de septembre. La commercialisation interviendra pour sa part le 22 octobre prochain au prix de 37 200 €
L’instant Caradisiac : 250 ou 270 ch ?
Quand on découvre la 308 GTi, on se demande pourquoi il est inscrit 308 GTi 270 ch sur la plaque située à l’emplacement de la place que d’immatriculation. Renseignement pris auprès de Peugeot, on apprend que c’est dû au fait que Peugeot commercialise sa GTi à différents niveaux de puissance selon les pays. 270 ch chez nous mais 250 dans certains pays de l’Europe de l’Est, ce qui permet de faire baisser le prix de vente.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération